Gare de tours

Pages: 4 (905 mots) Publié le: 26 janvier 2011
LA GARE DE TOURS

Sommaire:

I-Contexte historique

II- Contexte Géographique

III- La décoration, et composition de la gare

IV- La gare, vue par les contemporains

I- Contextehistorique:

En 1846 arrive les premiers chemins de fer à Tours. La gare actuelle a été construite en 1896 suivant un accord entre la Compagnie Paris-Orléans et les Chemins de Fer de l'État et selonle projet approuvé par décision ministérielle du 23 avril 1894.
Celle-ci est mise en service en 1898, son style est art déco.

Son architecte, Victor LALOUX est né à Tours en 1850 et Décédé en1937.Il était pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en Italie de 1879 à 1881.Il réalisera notamment les Hôtels de Ville de Tours (de 1896 à 1904) et de Roubaix et les gares de Tours et la premièred'Orléans, ainsi que la reconstruction de la basilique Saint Martin de Tours (de 1886 à 1924) . Il sera chargé, en 1898, des travaux de surface de l'hôtel et de la gare d'Orsay qui influera grandementl'architecture des gares américaines.

II- Contexte géographique:

En 1845 deux gares sont construites à Tours. Ces deux gares correspondent à deux compagnies différentes, celle d'Orléans, etcelle de L'Ouest (Vendée) qui se partagent le trafic. Mais la circulation d'une gare à une autre est difficile pour les voyageurs ainsi que les marchandises.

1: gare de la compagnie Paris-Orléans2: gare de la VendéeLignes de chemin de ferBoulevard Heurteloup

De plus, l'embarcadère de Tours (gare de la compagnie d'Orléans) n'est plus assez moderne ni assez vaste pour le réseau qui s'estconstruit autour, et aucun espace devant la gare ne permet la circulation des fiacres. Il faut donc faire la fusion des deux gares locales.
En 1895, commence la destruction du débarcadère et laconstruction de la nouvelle gare. L'architecte a fait attention à plusieurs contraintes pour faire le plan de cette nouvelle gare. Il a pu trouver des exemples dans des gares déjà construites ou sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire gare de tours
  • Gare
  • Gare intermodale
  • Gare au gorille
  • eco tours
  • Le cure de tours
  • Les tours de la rochelle
  • La gare lichtengerg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !