Gargantua, étude du titre / personnage

Pages: 9 (2027 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Gargantua

Introduction

Gargantua est une œuvre écrite par François Rabelais, sous l’anagramme de Maitre Alcofribas Nasier. L’œuvre a été écrite en 1534 ou 1535. Gargantua, comme Pantagruel, est un roman inspiré par un récit populaire ayant pour héros un géant grotesque. Ces romans ont reçu un vif succès.
Nous pouvons distinguer une structure traditionnelle en trois parties des romans dechevalerie. Cette structure a pour but de retracer le parfait accomplissement du chevalier. Ces trois parties sont :
* Les chapitres 3 à 24 décrivent la naissance prodigieuse du prince Gargantua, son enfance de 3 à 5 ans qui est appelé « adolescence » dans l’œuvre, la description de ses habits, de ses jeux, et de son invention surprenante du « torche-cul ». Enfin sa double éducation, lamauvaise due aux précepteurs sophistes et la bonne dispensée à Paris par l’humaniste Ponocrates.
* Les chapitres 25 à 51 racontent la guerre Picrocholine. Tout d’abord ses causes puis les veines tentatives de Grandgousier pour éviter la guerre. Ensuite les exploits de Gargantua et ceux de Frère Jean des Entommeures et enfin la défaite de Picrochole et la grandeur de Gargantua.
* Les chapitres52 à 57 exposent la construction de l’abbaye de Thélème offerte par Gargantua au Frère Jean et le mode de vie des jeunes gens qui y étaient admis pour leur éducation.
On peut alors dire que ces trois étapes permettent de montrer l’évolution positive du héro qui passe de l’état quasi animal de l’enfance à celui d’un être humain accompli sur les plans physique, moral et spirituel.

I. Le titrede Gargantua

Généralement appelé « Gargantua », le second roman de Rabelais s’intitule en réalité « La vie très horrifique du Grand Gargantua père de Pantagruel ». Ce titre est humoristique par son caractère hyperbolique, («très horrifique » suscite l’étonnement et l’admiration) éponyme du personnage principal, un géant, comme c’était déjà le cas du roman précédent « Les horribles faits etprouesses épouvantables de Pantagruel », roi des Dipsodes. Ces deux titres situent les ouvrages dans le registre épique dont ils constituent une parodie. Celui de Gargantua permet de le replacer correctement dans la généalogie puisque Rabelais avait commencé par raconter l’histoire du fils (Pantagruel) avant celle du père (Gargantua). Le nom du héro n’a pas été inventé par Rabelais, il s’agit d’unmythe populaire de l’époque, celui-ci est expliqué comiquement dans le chapitre 7 : dès sa naissance, Gargantua se met à crier «  A boire ! », son père, Grandgousier, s’exclama alors « Que grand tu as ! ».
Sous une apparence de gigantisme comique propre aux contes populaires, les dimensions du personnage ont donc une fonction sérieuse : elle dénonce un type d’éducation que Rabelais, en tant quelettré humaniste considère comme néfaste.

II. Le personnage de Gargantua

a. Un enfant «  merveilleux »

Gargantua est le personnage éponyme du roman, il est donc désigné comme personnage principal, ce qui n’est pas toujours attesté dans le récit. Il est annoncé comme un personnage qui doit « en son temps, accomplir de grandes prouesses ». Il est porté 11 mois dans le ventre de sa mèreGargamelle dont il nait par l’oreille gauche. Dès sa naissance, il s’écrit « A boire ! A boire ! », d’où le nom de Gargantua donné par son père, qui faisait allusion à son gosier. Il a un goût précoce pour le vin, les quantités de lait nécessaires à son alimentation de nourrisson sont importantes : il est nourrit par le lait de 17913 vaches et calmé par l’odeur et le tintement des flacons de vins.Toutes ces caractéristiques font de Gargantua un enfant « merveilleux », c’est-à-dire qu’il n’est pas humain.
L’auteur nous décrit la confection de ses vêtements hors normes mais raffinés, ses occupations durant sont adolescence de 3 à 5 ans : il pratique déjà des jeux érotiques avec ses gouvernantes, il a donc un éveil précoce à la sensualité.
Cette vivacité d’esprit et de langage est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de Gargantua
  • Page de titre Gargantua
  • Onomastique des personnages de gargantua
  • Etude du personnage
  • Etude des personnage
  • Étude du thème du corps dans gargantua
  • Etude gargantua, prologue
  • Personnage frère jean, gargantua, rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !