Gestion de dechets

Pages: 265 (66218 mots) Publié le: 13 avril 2013
2e édition

Aide-mémoire

Gestion des déchets

CHEZ LE MÊME ÉDITEUR

A. Damien Guide du traitement des déchets, 4e édition, 2006 560 p.

E. Koller Traitement des pollutions industrielles : eau, air, déchets, sols, boues, 2004 432 p.

C. Duval Matières plastiques et environnement : recyclage, valorisation, biodégradabilité, écoconception, 2004 320 p.

Jean-Michel BaletAide-mémoire

Gestion des déchets

2e édition

© Dunod, Paris, 2005, 2008
ISBN 978-2-10-053548-4

AVANT-PROPOS

© Dunod – La photocopie non autorisée est un délit.

La loi de 1975 puis celle de 1992 imposaient la disparition totale des décharges communales, favorisaient la mise en place de filières de traitement et ne toléraient plus d’autres dépôts que les centres d’enfouissement techniqueréservés aux seuls déchets ultimes à l’échéance maximale du 1er juillet 2002. Or, ce délai n’a été que très peu respecté et le retard est considérable dans de nombreux domaines, obligeant les collectivités locales à recourir à des mesures dérogatoires. Pourtant, certains déchets, valorisés ou recyclés selon des méthodes élaborées, sont devenus de véritables matières premières, qui peuvent s’intégrerparfaitement dans des filières rentables d’emblée, ou, à défaut, laisser entrevoir des perspectives intéressantes. Les coûts élevés, les risques environnementaux liés aux méthodes de traitement ou à la nature du déchet, les réticences politiques locales et les craintes, parfois justifiées, parfois irrationnelles, des particuliers qui voient les unités de traitement s’installer dans leur voisinage,limitent encore souvent le développement de filières qui pourraient devenir des maillons essentiels dans le domaine des déchets. Par ses aspects écologiques, économiques et politiques étroitement imbriqués, ce traitement des déchets, partie intégrante de la protection environnementale plus ou moins négligée jusqu’à la fin du XXe siècle, est devenu depuis quelques décennies un souci majeur pour lesgouvernants et les décideurs locaux, que l’urgence et les contraintes budgétaires ont souvent conduits à préférer des solutions de facilité à court terme, telles que les centres d’enfouissement technique et les unités d’incinération.
1

Avant-propos

Mal connu, voire inconnu de la plupart des particuliers, le caractère polluant ou toxique de certains déchets fait de leur collecte et de leurtraitement un enjeu de santé publique, justifiant la mise en place de filières réglementées et plus ou moins financées par les aides publiques. Les données ont évolué depuis la première édition de cet ouvrage : les problèmes environnementaux et en particulier celui du réchauffement terrestre sont devenues des données incontournables pour nos dirigeants. La gestion des déchets fait aujourd’hui partiede leurs préoccupations. Elle a été inscrite au programme du Grenelle de l’Environnement de 2007, où de nouvelles pistes ont été évoquées. Des lois et décrets récents sont venus compléter l’arsenal législatif déjà en place. Cet ouvrage, qui s’attache à montrer la nécessité d’aboutir à un traitement rigoureux des déchets, a aussi pour but de dresser un résumé de ce qui se fait dans ce domaine et depermettre au lecteur d’avoir une vue générale sur l’ensemble des filières et peut-être de trouver des pistes de recherche. Il a été rédigé à partir de recherches bibliographiques, de données commerciales obtenues sur la toile et d’observations personnelles récoltées au cours de déplacements et d’auditions de conférences et tirées de l’expérience d’un mandat électif. La concision d’un tel ouvragerend forcément incomplet l’exposé d’un problème aussi complexe.

2

INTRODUCTION

Historique
L’activité humaine a, de tout temps, été génératrice de déchets et chaque époque a eu son mode de traitement et… ses problèmes spécifiques. Bien sûr, ce qui subsiste des déchets de nos ancêtres préhistoriques fait aujourd’hui le bonheur des archéologues, mais le peuplement humain était alors peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des dechet
  • La gestion des déchets
  • La gestion des déchets
  • La gestion des déchets
  • Gestion des déchets
  • Gestion des déchets
  • Gestion de déchet
  • gestion des déchét

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !