Gestion de projet

Pages: 10 (2408 mots) Publié le: 30 mars 2012
Plan :

Introduction

I- LA GESTION DE PROJET
II-LES ETAPES DU PROJET
III- LES TECHNIQUES D’ORDONNANCEMENT
IV- CAS PRATIQUE

Conclusion
Webographie

Introduction :

L
'environnement des entreprises est de plus en plus évolutif. La durée de vie des produits se réduit au point de voir les sociétés amenées à trouver des nouveaux moyens pour survivre. Pour relever les défis, il afallu chercher à améliorer les méthodes de maîtrise des processus, et identifier une fonction supplémentaire dans les entreprises humaines : le management de projet.
Lorsque nous parlons de projet, nous entendons par ce terme la réalisation d'un objet physique ou d'une prestation intellectuelle correspondant à une expression d'un besoin. La réalisation d'un projet implique des actions àentreprendre, avec des ressources, humaines et financières plus ou moins limitées, dans un délai plus ou moins impératif, à un niveau défini de qualité. Ces trois engagements intrinsèques - Qualité, Délais, Coût - sont les composants de tout management de projet.
Pour une planification de fabrication répétitive, des techniques classiques telles que le  graphique de fabrication  ou, le graphiqued’enclenchement peuvent être employées. Ces techniques reposent sur l’analyse des gammes de fabrication et de la nomenclature des produits.
Dans le cas d’une réalisation non répétitive ou très complexe (Prototypes, navires, avions, trains, bâtiments…), les méthodes citées ci-dessus ne sont plus applicables. Il faut faire alors appel aux théories du graphe tel le PERT, et le GANTT.
L’application de cestechniques est également conseillée lors de la planification de tâches autres que de la fabrication comme les travaux de maintenance lourde, la gestion de projets d’industrialisation…

I- LA GESTION DE PROJET
On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés.
Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin,mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation, celui-ci possède également un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise.
La difficulté dans la conduite du projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu'il mobilise.
Le projet vise à produire une création originalerépondant à un besoin spécifique qu'il convient d'exprimer de manière rigoureuse.

La gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire
On appelle " gestion de projet " (éventuellement " conduite de projet ") l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître d'œuvre réponde aux attentes du maître d'ouvrage et qu'il soit livré dans lesconditions de coût et de délai prévus initialement, indépendamment de sa " fabrication ". Pour ce faire, la gestion de projet a pour objectifs d'assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d'efficacité et de rentabilité.
C'est la raison pour laquelle, un " chef de projet " est nommé au niveau de la maîtrise d'ouvrage afin d'être en relation permanente (en théorie) avec le chefde projet du côté de la maîtrise d'œuvre. En raison de l'ambiguïté évidente que constitue le terme de chef de projet, l'AFNOR préconise qu'un terme alternatif tel que " responsable de projet " soit utilisé de façon préférentielle pour désigner le chef de projet de la maîtrise d'ouvrage. Les termes "chef de projet utilisateur " ou " directeur de projet " sont parfois également employés.
Dans le casde projets importants, le maître d'ouvrage peut nommer une Direction de projet, c'est-à-dire un équipe projet sous la responsabilité du responsable de projet chargée de l'aider dans la gestion du projet, ainsi que dans les décisions stratégiques, politiques et de définition des objectifs. Le chef de projet doit être dégagé de ses activités et de ses responsabilités courantes afin de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de projet
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet
  • Gestion de projets
  • Gestion de Projets
  • Gestion de projet
  • Gestion de Projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !