gestion resoources

Pages: 15 (3540 mots) Publié le: 5 juillet 2014





INTRODUCTION

Partie I : Cadre théorique du recrutement
  1. Définition du recrutement
  2. Processus du recrutement
Phase 1: Identification et spécification du besoin
Phase 2: Recherche de candidats
Phase 3: Evaluation des candidats
Phase 4: Intégration du candidat retenu
Conclusion de lapremière partie

Partie II : Cadre pratique chez Le Blanc
  Présentation du cas
  Définition de la fonction RH
  Identification du besoin
  Définition et description du poste
    Modes de recrutement
    Rédaction finale de la petite annonce
    La présélection
    Etapes de l’entretien
 La présélection
    Grilled'évaluation des candidats
  Décision

CONCLUSION









http://blog.ojraweb.com/?p=302
Introduction :

Les Ressources Humaines constituent le capital immatériel de toute entreprise qui requièrent une attention particulière dans le sens de son bien-être au travail pour la réalisation des objectifs de l'organisation, qui par ricochet concourt à la performance de l'organisation.Cependant, l'instabilité du marché et l'environnement concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises nécessite, voire impose que les ressources humaines (RH) qu'elles emploient, soient aussi bien qualifiées que motivées au sens large du terme pour être compétitives afin de rendre l'organisation plus performante.
Dans un tel contexte, pour survivre et se faire une place de choix, lesentreprises doivent chercher des voies et moyens appropriés pour s'adapter à cet environnement devenu instable
Les entreprises cherchent non seulement des candidats dotés de compétences éprouvées, mais également des jeunes qui contribueront à l'expansion de l'entreprise par leur optimisme, leur capacité à travailler en équipe et leur faculté d’adaptation.
Deux des enjeux cruciaux à la gestion desressources humaines consistent à embaucher une main-d’œuvre compétente et à affecter les employés à des postes où ils seront efficaces et satisfaits. Vu que le succès économique et social d'une entreprise en dépend, d’où l’importance pour chaque entreprise de faire très attention lors de recrutement, qui est l’objet de ce présent travail.
Le recrutement est une pratique d'évaluation des hommes, ilrepose de plus en plus sur l'utilisation d'outils qui ont pour vocation non pas de se substituer au jugement humain mais de l'aider en limitant au maximum les risques d'erreurs.
L’objectif de ce travail est de faire des recrutements pour la Société Leblanc mais avant d’y arriver, nous avons jugés important de donner une vue générale sur le recrutement et puis comment nous pouvons réaliser desrecrutements pour l’entreprise en question. C’est la raison pour laquelle notre travail s’articule autour de deux (2) parties.
La première partie est consacrée sur le cadre théorique de recrutement, alors que la deuxième partie est dédiée à un cadre pratique (l’utilisation de cadre théorique pour chercher des salariés pour LEBLANC)
PARTIE I : Le Cadre Théorique


Selon Peretti (1999), « la qualitéd’un recrutement est le résultat de l’adéquation existant entre la personne recrutée et le poste à pourvoir ».


1. Qu’est-ce que le recrutement ?

Définition

Selon Peretti (2008), « le recrutement est une opération ayant pour but de pourvoir un poste » ou bien « une action d’engager du personnel ».
D’après Cadin (2007), le recrutement est un bon indicateur pour juger la santé d’uneentreprise en matière de stratégie, de politique d’emploi mais surtout de gestion des ressources humaines. En effet, les potentiels candidats au poste diffusé vont pouvoir avoir des renseignements concernant les postes que propose l’entreprise (CDD ou CDI), le salaire ou encore l’évolution de carrière possible.
L’objectif c’est d’avoir la meilleure adéquation possible entre le profil de candidat...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • gestion
  • gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !