Ggestion des ressources humaines

Pages: 13 (3148 mots) Publié le: 22 octobre 2012
Premier partie : histoires et actualité des ressources humaines

1-définition de GRH :

* Les ressources humaines
RH c’est l’ensemble des individus œuvrant activement dans l’entreprise, à temps plein ou à temps partiel, qui sont rémunérés pour le travail effectué.
* La gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble depratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité de l'organisation. C'est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.
La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes activités :
D’un côtéd'administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc...). Et de l'autre le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences, recrutement, formation etc...).
La gestion des ressources humaines est enfin co-responsable de la production avec le management de la qualité.

2- les enjeux de GRh :
Face aux défiséconomiques, sociaux et technologiques, la qualité du management des ressources humaines est un facteur clé de succès.la mobilisation optimale des RH donne à l’entreprise un avantage compétitif déterminant.
1. Les enjeux technologiques :
L’accélération du progrès technique oblige l’entreprise à adapter plus régulièrement les compétences et qualifications de ses salariés. L’intégration de ces progrèstechniques est la base de la compétitivité de l’entreprise.

2. Les enjeux économiques et sociaux :

* Les enjeux économiques :

* La recherche d’une plus grande efficacité : elle s’applique dans le domaine de la gestion des RH à la fois dans son aspect quantitatif et qualitatif
* L’évolution du cadre réglementaire : elle rend de plus en plus complexe lagestion des ressources humaines et limitent le champ d’action des entreprises. Ce cadre est défini entre autre, par le contrat de travail, le règlement intérieur de l’entreprise, les conventions collectives et le code de travail.

* Les enjeux sociaux :
Aujourd’hui la vision du salarié motivé uniquement par le niveau de la rémunération est dépassée, il faut insister de plus en plus sur lesaspects psychologiques de la gestion du personnel et la prise en compte des motivations des salariés en se basant sur la communication interne et le travail en équipe comme facteurs de motivation du salarié.
Ainsi la diversité des besoins individuels impose de répondre aux besoins des individus en menant éventuellement une politique sociale spécifique pour chaque groupe social membre del’entreprise.

3- recrutement et embouche
a-Définition
Le recrutement est l’opération par laquelle une entreprise se procure de la ressource humaine afin de satisfaire ses besoins en effectifs compétent .c’est donc un processus qui consiste à choisir entre divers candidats en vue d’un poste de travail et d’aboutir par la suit a une adéquation entre la demande et l’offre de travail.
b-Les moyens de recrutement
Il y a plusieurs moyens que l’entreprise peut les utilisés on peut citer :
- Les annonces
-Les salons et forums
-Candidatures spontanées
-Stage et travaux intérimaires
-Recommandations
-Internet
c- Les étapes du recrutement
* Phase d’études
Avant tout recrutement l’entreprise doit déterminer clairement ses besoins, le profile de poste décret les compétenceset les qualifications requise en terme de connaissances d’expérience d’attitude mentale psychologique et physique nécessaire au titulaire des postes. Ce profile doit être en cogérance avec le poste de travail et ses exigences.

* Phase de recherche (de prospection)
La recherche des candidatures peut être interne ou externe :
+prospection interne
Le poste vacant est proposé en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • ressources humaines
  • Ressources Humaines
  • Ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !