Glaucome

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 29 septembre 2012
LE GLAUCOME
Le glaucome est une maladie oculaire qui entraîne une perte progressive de la vision.
La personne qui souffre de cette maladie peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.Le glaucome c'est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde, avec environ 5,2 millions de cas dans le monde, après la cataracte,. Il se manifeste surtout chez les personnes âgées mais il peutsurvenir néanmoins à tout age.
Le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique, en détruisant progressivement les fibres visuelles aboutissant à unebaisse progressive du champ visuel. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi la pression oculaire monte-elle n'est ce pas ?
Et bien tout simplement à l'intérieur de l’œil, entre la cornée et l’iris,se trouve un espace appelé chambre antérieure. Cet espace est rempli d’un liquide appelé humeur aqueuse. Ce liquide transparent exerce plusieurs fonctions : D'abord il maintient la pression oculaire,il donne aussi sa forme au globe oculaire (qui est arrondi) et enfin il nourrit la cornée et le cristallin.
En cas de glaucome, il y a une diminution de l’évacuation de l’humeur aqueuse par sa voiede sortie. L’évacuation du liquide est soit ralentie de façon progressive, ce qui mène peu à peu au glaucome à angle ouvert, aussi appelé glaucome chronique, soit bloquée rapidement, ce qui provoque unglaucome à angle fermé, aussi appelé glaucome aigu. L’« angle » dont il est question est celui formé par la jonction entre l’iris et la cornée.
Le glaucome chronique est le plus fréquent, il seforme lentement sans causer de symptômes sur une période pouvant aller de 10 à 20 ans. Lorsque la maladie est diagnostiqué tôt, le glaucome n’évolue pas et la vision se stabilise, aussi non il peutaboutir à la cécité complète. Pour ne pas aggraver la maladie il existe des gouttes ophtalmologique à mettre dans l’œil qui réduisent la pression dans l’œil.
Cependant le glaucome aigu est plus rare,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Glaucome
  • Dm glaucome
  • le glaucome angle ouvert
  • L'oeil, la myopie et le glaucome
  • Prise en charge Ergo d'un patient atteint d'un glaucome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !