Glaucome

858 mots 4 pages
LE GLAUCOME
Le glaucome est une maladie oculaire qui entraîne une perte progressive de la vision.
La personne qui souffre de cette maladie peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome c'est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde, avec environ 5,2 millions de cas dans le monde, après la cataracte,. Il se manifeste surtout chez les personnes âgées mais il peut survenir néanmoins à tout age.
Le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique, en détruisant progressivement les fibres visuelles aboutissant à une baisse progressive du champ visuel. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi la pression oculaire monte-elle n'est ce pas ?
Et bien tout simplement à l'intérieur de l’œil, entre la cornée et l’iris, se trouve un espace appelé chambre antérieure. Cet espace est rempli d’un liquide appelé humeur aqueuse. Ce liquide transparent exerce plusieurs fonctions : D'abord il maintient la pression oculaire, il donne aussi sa forme au globe oculaire (qui est arrondi) et enfin il nourrit la cornée et le cristallin.
En cas de glaucome, il y a une diminution de l’évacuation de l’humeur aqueuse par sa voie de sortie. L’évacuation du liquide est soit ralentie de façon progressive, ce qui mène peu à peu au glaucome à angle ouvert, aussi appelé glaucome chronique, soit bloquée rapidement, ce qui provoque un glaucome à angle fermé, aussi appelé glaucome aigu. L’« angle » dont il est question est celui formé par la jonction entre l’iris et la cornée.
Le glaucome chronique est le plus fréquent, il se forme lentement sans causer de symptômes sur une période pouvant aller de 10 à 20 ans. Lorsque la maladie est diagnostiqué tôt, le glaucome n’évolue pas et la vision se stabilise, aussi non il peut aboutir à la cécité complète. Pour ne pas aggraver la maladie il existe des gouttes ophtalmologique à mettre dans l’œil qui réduisent la pression dans l’œil.
Cependant le glaucome aigu est plus rare, il

en relation

  • A.m.p dc3
    789 mots | 4 pages
  • Analyse de l'apport d'un site internet pour les magasins : glup's
    671 mots | 3 pages
  • Geeeer
    836 mots | 4 pages
  • Fichier
    318 mots | 2 pages
  • Gloire
    732 mots | 3 pages
  • Culture pour tous versus culture pour chacun
    3151 mots | 13 pages
  • Gladu
    3593 mots | 15 pages
  • SVT: 5 maladies de perte de Vision
    480 mots | 2 pages
  • Analyse d'une situation d'hygiène.
    1502 mots | 7 pages
  • Versailles
    544 mots | 3 pages
  • Ghjky
    1217 mots | 5 pages
  • Extrait du Charmide de Platon
    2126 mots | 9 pages
  • le glaucome angle ouvert
    2063 mots | 9 pages
  • glaucoma
    2763 mots | 12 pages
  • Glaucome
    1034 mots | 5 pages