GM

Pages: 6 (2109 mots) Publié le: 12 mars 2015
MERLAULT Brian
1°ES 1

La Première et Deuxième Guerre mondiale, des guerres totales.

Durant le XXe siècle, deux Guerres mondiales ont éclatées. Sans précédent dans l’Histoire par leur ampleur, leur violence notamment liée aux innovations technologiques (chars, avions, mitrailleuses, bombe atomique).
Ces deux conflits sont désignés comme étant des guerres totales du fait qu’elles mobilisentd’une part les soldats et aussi d’autre part l’ensemble de la société (économique, psychologique …) Quelles sont les origines des conflits ? Pourquoi sont-elles dîtes totales ? Quels effets produiront-elles sur la société d’après guerre ? Nous y répondrons en détaillant brièvement ces deux conflits ainsi qu’en démontrant les effets causés par ces guerres sur les sociétés.

I – La Première Guerremondiale, première guerre totale.
a) Les origines du conflit.
La Première Guerre mondiale est le résultat d’un long processus et d’une multitude de facteurs (crise économique, nationalismes). L’assassinat à Sarajevo de l’archiduc austro-hongrois par un nationaliste serbe est bien l’élément déclencheur le 28 juin 1914. L’Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie un mois plus tard. Ces deuxpays seront en effet soutenus par d’autres nations qui amènera à un mécanisme d’Alliance : La Triple Alliance (Allemagne, Empire Austro-hongrois et le Royaume d’Italie qui par la suite passera du côté de l’Entente et sera remplacé par l’Empire Ottoman) et la Triple Entente (France, Russie et Royaume-Uni. Celle-ci déclarera la guerre à l’Allemagne après l’invasion de la Belgique).
b) Les étapes duconflit : de la guerre de mouvement à la guerre de position.
Les gouvernements se lancent dans la bataille en pensant que le conflit sera bref. Les Etats-Majors ont élaborés une guerre courte basée sur l’offensive. Or, la modernisation de l’armement née des récents progrès technologiques a bouleversée les anciens équilibres au profit de l’attaque contre la défense. Pour éviter de lourdes pertes, lesarmées s’enterrent donc dans les tranchées. Entre fin 1914 à fin 1915, les armées commencent à se faire face, la guerre de position a remplacé la guerre de mouvement. Durant les deux prochaines années, les armées continueront à se faire face, principalement à Verdun en 1916 qui causera un lourd bilan de mort. En 1917, dans tous les pays en guerre, l’ensemble de la société est marqué par unprofond ras-le-bol du conflit et des difficultés qui en résultent. L’industrie qui tourne à plein régime pour alimenter le front est secouée par des grèves. Les soldats refusent petit à petit de monter au front déprimés par les pertes massives qui ne débouchent sur aucune victoire décisive. Les Etats-Unis se mêlent à la partie le 6 avril 1917. En France, le maréchal Pétain proclame la fin des offensivesinutiles et améliore le quotidien des soldats. En 1918, les Puissances centrales se retrouvent à court d’hommes et de matériel. Les pays demandent alors tour à tour des armistices, dont l’Allemagne qui est touchée par une révolution et qui capitulera par la suite. L’armistice est signé le 11 novembre 1918.
c) Une mobilisation sans précédent.
Entre 1914 et 1918, 70 millions d’hommes sont mobilisésà travers le monde. Le nouveau visage de la guerre oblige les Poilus à apprendre la guerre défensive dans les tranchées (sans hygiène) où ils subissent un quotidien de privations. L’enfer est dans les tranchées, en effets les conditions de vie y sont déplorables et la mort n’est jamais bien loin (privations, maladies, violence des combats). Les armes nouvelles tuent d’avantage au combat maisoccasionnent aussi beaucoup de blessures (gueules cassées). A partir de 1915, les soldats obtiennent une permission d’une semaine tous les quatre mois. Cela leur permet de tenir le coup.
d) La première guerre totale
Pour la première fois, le conflit ne mobilise pas seulement les soldats, mais toutes les formes productives de la nation (économiques, psychologiques et physiques). Pour ravitailler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seconde gm
  • GM Food
  • Analyse gm
  • Snde gm
  • La premiere gm
  • 2Eme gm
  • 2nde GM
  • 2E gm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !