Gouvernance et ressources humaines

Pages: 9 (2115 mots) Publié le: 5 juin 2012
es

La bonne gouvernance d’entreprise & La ressource humaine

Cours de : Développement durable

Professeur : Mme Benhida

Travail réalisé par : BOUSSRIF Lamisse

Niveau : 3ème année

Groupe : 3

Année scolaire : 2011/2012
Il y a bien longtemps, l’économie n’avançait qu’avec le système (productivité, productivisme), les entreprises adoptaient toutes ce même modèle de croissancequi se résumait par les trois P dites (Profit, Profit, Profit). Toutes cherchaient à minimiser leurs coûts, sans prêter attention ni aux besoins des ouvriers, ni à ceux de la terre d’où elles puisaient leurs ressources, ni encore moins à ceux des consommateurs, source principale de leurs gains. Les entreprises à ce moment ne valorisaient pas le sens du mot Humain, et ne connaissaient pas encorecelui du terme Marketing, elles ignoraient l’importance de l’écologie et du développement du durable. La maximisation des profits à tout prix était leur seul but, tant qu’ouvriers et consommateurs n’en demandaient pas plus, et tant qu’elles étaient les seules gagnantes.
Mais les temps changent, et tout ce système économique prit fin avec l’apparition du concept de développement durable ousustainable development pour la première fois sur la scène internationale en 1987 dans le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies, présidé par le Dr Gro Harlem Brundtland. Cette femme médecin titulaire d'un Master en Santé publique (MPH), qui a travaillé dix ans comme médecin et spécialiste scientifique dans le système de santé publiquenorvégien. Pendant plus de 20 ans, elle a occupé des fonctions officielles, dont le poste de Premier Ministre pendant 10 ans. Dans les années 80, elle a acquis une notoriété internationale en défendant le principe du développement durable à la Présidence de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (la Commission Brundtland).
C’est ici que le développement durable a été définicomme : « un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».
Ce concept a pour but essentiel la solidarité. «Solidarité entre les générations - pour préserver les ressources et laisser une planète en bon état et solidarité entre les peuples - afin de partager les ressources et les richesses et ne pas laisserse creuser le fossé entre les pays du Nord et ceux du Sud. »
S’en suivit, en juin 1992, à Rio de Janeiro (Brésil), la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement -- connue sous le nom de Sommet "planète Terre" –où on a adopté une déclaration qui a fait progresser le concept des droits et des responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement et, où l’agenda 21a vu le jour. La Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement témoigne de deux grandes préoccupations apparues pendant l'intervalle de 20 années séparant ces deux conférences : la détérioration de l'environnement, notamment de sa capacité à entretenir la vie, et l'interdépendance de plus en plus manifeste entre le progrès économique à long terme et la nécessité d'une protection del'environnement.
En effet, cet agenda a eu pour principaux objectifs :
La préservation de l’environnement, l’équité sociale et l’efficacité économique
A partir de là, l’économie mondiale connut une réelle transition, et un modèle de croissance tout à fait différent apparut, celui du développement durable dont les 3 P sont totalement différentes du premier et qui veulent dire (Profit, People,Planet).
Tout cela fait qu’aujourd’hui, quand on parle de mondialisation, on parle automatiquement de développement durable et donc de développement économique, de protection de l’environnement et d’équité sociale. Car, le développement durable, contrairement à ce que peuvent penser certains, ne se résume pas à appliquer les règles de l’écologie, mais il va au-delà du respect de l’environnement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines
  • ressources humaines
  • Ressources Humaines
  • Ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !