Gouverner à distance. Quand l’Etat se retire des territoires

Pages: 9 (2233 mots) Publié le: 8 avril 2014
Master II Conduire et Evaluer les Politiques Publiques

Jonathan SAINT-JEAN Enseignante Madame Marine BOURGEOIS
Année universitaire 2013-2014 Cours d’ Analyse des Politiques Publique

Renaud Epstein
« Gouverner à distance. Quand l’Etat se retire des territoires »



Synthèse du texte

Sur la base des travaux de plusieurs sociologues comme Max Weber ou Michel Foucault,Renaud Epstein tente lui aussi de comprendre comment le politique gouverne. Il s'interroge sur les modes d'interventions de l'Etat et l'efficacité concrète de ses actions en mettant au centre de son analyse les techniques et les moyens de gouverner.
Cet article a pour objectif de tenter de répondre à une nouvelle question sur la gouvernabilité : comment l'extension de la liberté est devenue unesource de création de nouvelles technologies de gouvernement des sociétés ?
Il va tenter d'y apporter ses conclusions en prenant comme sujet d'étude la mise en perspective historique de la politique de la ville depuis les années 1950 en France.
La rénovation urbaine, qui a touché en particulier certains quartiers, a servit de base dans l'analyse de l'évolution du pouvoir de l'Etat sur lesterritoires. Une étude sur les diverses interventions de l'Etat (plus précisément sur l'aménagement du territoire et le social) a été conduite au niveau central et au niveau local pour distinguer plusieurs modèles de gouvernements.
Trois modèles ont été distinguées selon les périodes et seront traités successivement :
Entre 1950 et la fin des années 1970, se dessine un modèle de gestion centralisée dulocal appuyé sur des techniques de normalisation.
De la fin des années 1970 à nos jours, apparait un modèle de gouvernement négocié qui s'appuie sur le projet territorial et le contrat global.
Actuellement, en plein développement, il ressort un modèle de gouvernement à distance qui s'appuie sur des techniques issues de la gestion privées appliquées à la gestion publique.
Le gouvernement centralisédu local : la normalisation.
Le modèle centralisé du local s'est appliqué après le gouvernement de Vichy dans la politique du logement social héritant du courant de pensée des fonctionnalistes.
La volonté de regrouper les classes sociales pour ne pas faire appel aux acteurs sociaux durant la crise du logement (1950) s'est matérialisée par la construction des grands ensembles. Des citésd'urgence ont été édifiées afin de répondre au logement des sans abris puis la loi cadre (1957) donna lieu à la création des ZUP (Zones à Urbaniser d'Urgence). L'Etat a participé à la lutte de la crise du logement en créant des logements sociaux là ou le besoin semblait le plus important et en construisant des espaces collectifs avec des équipements publics pour leurs bénéficiaires.
Le programme et samise en œuvre s'est fait sur trois principes : la centralisation par l'Etat, l'uniformité et la sectorisation.
Les décisions venaient essentiellement de l'Etat et les retours du terrain servaient à régulariser les écarts d'objectifs. Le local n'avait pas de pouvoir sur les politiques menées car l'Etat avait le monopole sur les collectivités locales (juridique, expertise et finance). Le modèlebureaucratique s'appliquait par des décisions universelles, une uniformisation des démarches basées sur des règles générales et des outils propres à l'Etat (grilles, ratios...). Les normes imposées par l'Etat devaient s'appliquer sur le territoire avec les moyens industriels de l'époque et la Charte d'Athènes a été très influente sur la mise en œuvre de cette politique.
Le découpage sectoriel s'estfait par la hiérarchisation de l'appareil administratif qui concentrait son pouvoir auprès de l'administration centrale. Son pouvoir était partagé entre différents secteurs de compétences adaptés à chaque partie de ces programmes.
Cette vision est contestée par les travaux de Crozier qui met en avant la complexité des relations entre les acteurs centraux et locaux, cependant leur pouvoir restait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le territoire de l'état
  • Territoire de l'etat
  • Quand tu retires une personne de ton msn, elle le sait ?
  • L'etat et le territoire en droit publique
  • Qui gouverne à washigton
  • Formation à distance et abandon
  • Vente a distance
  • Qui gouverne à washington?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !