Grammaire, implicite et explicite dans l’enseignement du français langue etrangere

Pages: 19 (4613 mots) Publié le: 7 mai 2010
GRAMMAIRE, IMPLICITE ET EXPLICITE DANS
L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE

L’activité grammaticale des méthodes audio-visuelles est caractérisée par l’implicite. Ce concept est compris :

« …par opposition à une forme d’enseignement qui fait passer l’assimilation des formes et des structures linguistiques par l’explication ou l’exposé des règles ou des principes théoriques,et qu’on qualifie d’explicite, on parle d’enseignement implicite lorsque l’acquisition de la compétence linguistique résulte de la manipulation de phrases considérées à la fois comme des archétypes du discours visé et des étapes sur le chemin de sa découverte. »
(Dictionnaire de didactique des langues)

Le rapprochement est immédiatement opéré avec l’acquisition de la languematernelle dans la suite de la définition, mais on spécifie cependant les différences entre les situations, de l’étudiant étranger, d’une part, du natif, d’autre part. L’accent est mis sur le fait qu’implicite ne signifie pas a-systématique, bien au contraire.
Ce caractère de l’implicite, qui est une caractéristique de l’enseignement et non pas de la discipline (ainsi parler de grammaire implicite ou degrammaire explicite n’a guère de sens, tout au plus pourrait-on parler de grammaire explicitée ou implicitée), défini par rapport à un discours dont on vise à acquérir la structure au moyen de ces étapes que sont les structures proposées à l’apprenant (le plus souvent ce discours est en fait tout simplement la langue, le système, et non pas un discours privilégié), ce caractère donc estrégulièrement souligné par les didacticiens. GRANDJOUAN[1], parle de « gammes » associées à une progression rigoureuse, GIRARD[2] insiste sur l’aspect béhaviouriste de l’apprentissage, de même que GUENOT[3], ainsi que BESSE[4], BOYER[5].

Cependant, plusieurs questions soulevées au hasard des exposés ou des articles restent en suspens : le concept d’activité grammaticale déployée par un apprenant de françaislangue étrangère recouvre des acceptions diverses, l’implicite est une approche grossière de la réalité complexe qu’est le processus langagier dans la casse, avec pour support une méthode audio-visuelle, et la censure normative reste mal définie. Cette dernière, parfois un peu hâtivement renvoyée, sur le plan pédagogique, au musée des réalités réactionnaires de la tradition est, d’une partindispensable – sous quel nom qu’elle apparaisse – au professeur qui n’enseigne pas tous les français, et demeure, différemment appréhendée, sous des concepts comme celui de l’acceptabilité, qui semblent recueillir les faveurs des pédagogues (BOYER) malgré les doutes de CHOMSKY1. Nous voudrions maintenant tenter d’éclairer ces deux aspects.

1. La grammaire
1. Elle est habituellement conçuecomme la description d’un état de langue, ou comme prescription des formes à utiliser, à l’exclusion d’autres. Dans le premier cas, le linguiste tente de rendre compte du système qui sous-tend la diversité de la parole (l’accidentel, selon SAUSSURE), ce qui implique deux choix : celui de la sélection des faits de parole à prendre en considération2, et celui du « regard théorique » porté sur l’objetqui ne met à jour que ce que la théorie se propose de découvrir, évidence qu’il semble bon de rappeler en sciences du langage, où le « gadget théorique » obscurcit souvent le bon sens de l’analyste qui confond la réalité de l’objet avec la description produite par l’application de la théorie3. Prescription de formes à utiliser exclusivement, elle définit par avance et extérieurement à son objetun mode de communication jugé seul acceptable.
2. Elle peut être présentée comme la description de la compétence d’un
plus le linguistique que ne l’intéresseraient les caractéristiques du discours de toute autre personne, et beaucoup moins que ne le feraient les caractéristiques qui sont communes à tous les locuteurs. » (p.26)
- libération enfin d’une habitude de connaissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grammaire implicite explicite
  • grammaire implicite et explicite
  • Français langue étrangere
  • Français Langue étrangère
  • La grammaire dans l'enseignement et apprentissage d'une langue
  • R2daction français langue étrangère
  • Redac Français langue etrangere
  • Méthodes de français langue étrangère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !