Grands problèmes politiques contemporains

Pages: 8 (1936 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Thème 1 : Comprendre notre environnement politique immédiat.

1. L’Etat :

+ Pourquoi étudier l’Etat ?
- Etat = cadre de référence et organisation de base qui détient le pouvoir politique légitime => politique au cœur de la société, touche l’organisation du pouvoir et l’autorité.
- Etat apporte des réponses aux problèmes de la société.

+ D’où vient la souveraineté ? Pourquoi obéit-on àl’Etat ?
- nécessité d’une organisation indépendante de l’Eglise et remise en question du pouvoir venant de Dieu
- Théories du droit naturel = souveraineté vient du peuple donc les hommes acceptent la soumission à l’autorité par un pacte.
-> Hobbes : état de nature = anarchie. Organe supérieur nécessaire pour imposer l’ordre => Etat doit maintenir la sécurité donc les hommes lui transfèrent sapuissance et il devient alors souverain.
-> Locke : état naturel = paix. Construction d’une société pour faire face à la menace extérieure => Etat doit protéger la liberté des hommes et leur vie.
-> Rousseau : état de nature = moralité en puissance mais pas en acte de l’homme. Transfert de la souveraineté du peuple ver le peuple, exercice de cette souveraineté par la loi => unanimité d’uneAssemblée, Etat existe avec la souveraineté du peuple.
=> Etat doit préserver la communauté humaine.

+ Qu’est-ce que l’Etat ?
- 3 caractéristiques : 1 territoire fixe + 1 peuple uni et soumis à l’autorité (idéal type n’existant pas à l’état naturel, Weber) + monopole de la contrainte légitime (physique et juridique).
- Etat = cadre de la domination politique => nécessité de la légitimité, 3 types delégitimité : charismatique (personnalité du chef), légale rationnelle (loi) et traditionnelle (coutume).
- Elias : monopole de la contrainte physique et des ressources fiscales par l’Etat => structuration de l’Etat : centralisation territoriale, pouvoir politique différencié de la société, création de l’administration.
- Les théories de l’Etat comme construction historique :
-> Durkheim :division du travail + complexification de la société => naissance de l’Etat.
-> Parsons : Etat créé pour répondre aux problèmes de la communauté avec le développement de la société.
-> Marx : Etat au service de la domination du capital sur le travail.
-> Bourdieu : Etat = concentration des forces de capital.
-> Birnbawn et Badie : ? du degré d’autonomie et de cohésion interne aux différentsniveaux de l’Etat => Etat fort = centralisé et Etat faible = décentralisé.
-> Wallerstein : division mondiale du travail => naissance de l’Etat nation qui va se spécialiser

+ L’Etat d’aujourd’hui est-il un Etat en mutation ?
- 4 caractéristiques de la construction historique de l’Etat (Lagroye) = différentes institutions spécialisées de gouvernement et d’administration, reconnaissance sociale d’unordre différencié d’institutions et d’actes politiques, institutionnalisation de l’Etat, domination légale rationnelle.
- transformation de l’Etat dès les années 70 avec la baisse des ressources financières, de nouveaux problèmes sectoriels transversaux et l’intervention de + en + large de l’Etat.
- certaines transformations peuvent remettre le cadre étatique traditionnel en question : retourdes villes européennes (nouvelles technologies, spécialisation, cadre urbain et culture populaire urbaine + nouveaux problèmes sociaux urbains), intégration européenne, mondialisation.

2. La Démocratie :

+ Dynamiques institutionnelles de la Démocratie :
- pas de principes éternels de la démocratie => du fait de son histoire : démocratie directe dans l’Antiquité = pouvoir exercé par le peuple,remise en cause de la démocratie au XVIII° siècle = utopique et instable, triomphe de la démocratie au XIX° = régime représentatif + souveraineté appliquée dans la République = légitimité tirée du peuple.
- 2 tensions fondatrices interdépendantes:
-> Populiste : primauté de la souveraineté populaire = principe structurant du régime démocratique.
-> Constitutionnaliste : état de droit =...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grand probleme economique contemporain
  • Grands problèmes contemporains
  • Grand problème contemporains
  • Problèmes politiques contemporains
  • Grand problemes sociaux contemporains
  • Problèmes politiques contemporains
  • les grands enjeux politiques contemporains
  • Grand probleme economique contemporain inflation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !