Grh imf

Pages: 46 (11403 mots) Publié le: 27 octobre 2013
1. Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?
La « gestion des ressources humaines » est l’ensemble des politiques et pratiques qu’une organisation met en place pour disposer d’un personnel compétent. La gestion des ressources humaines se divise en deux grandes catégories d’activités : l’administration du personnel et le développement des ressources humaines. 

Ceci est illustré dansle schéma ci-dessous.
 

L’administration du personnel concerne, comme son nom l’indique, les aspects administratifs : administration de la paie, contrats de travail, règlement des cotisations patronales, gestion des dossiers du personnel, gestion des congés et des absences, etc. Ainsi, toute organisation qui emploie du personnel doit mettre en place une gestion administrative du personnel pourêtre en conformité avec la réglementation du travail locale. L’administration du personnel est donc une fonction de support dans une organisation.

Le développement des ressources humaines, en revanche, n’est en général pas une obligation légale. Il s’agit des politiques et pratiques qui permettent de disposer d’un personnel compétent. Le développement des ressources humaines est étroitement liéà la stratégie de l’institution. La politique et les pratiques de développement des ressources humaines sont mises en place pour garantir l’atteinte des objectifs stratégiques. Le développement des ressources humaines comprend le recrutement, l’évaluation, la rémunération, la gestion des compétences (y compris la formation) et la gestion des carrières. 
2. Quelles sont les spécificités de lagestion des ressources humaines en microfinance ?
La « gestion des ressources humaines » est l’ensemble des politiques et pratiques qu’une organisation met en place pour disposer d’un personnel compétent. En ce sens, la gestion des ressources humaines concerne toute forme d’organisation : entreprise, association, organisme public, etc...
La spécificité : Qu’est-ce qui est donc spécifique à lamicrofinance quand on parle de gestion des ressources humaines ? La spécificité tient essentiellement au double objectif poursuivi par les institutions de microfinance :
* objectif « social » (ex. : lutte contre la pauvreté, inclusion financière)
* objectif « économique » (rentabilité, pérennité économique)
Les responsables RH des institutions de microfinance doivent mettre en place despolitiques et pratiques qui incitent le personnel à atteindre ces deux objectifs, bien qu’ils entrent parfois en conflit. Par exemple, lors d’un recrutement, l’institution doit-elle privilégier un candidat très motivé par la mission sociale ou un candidat moins concerné par la mission mais plus compétent techniquement ? Ou encore, lors de l’évaluation de la compétence d’un employé, l’institutiondoit-elle valoriser la personne qui a développé le plus gros portefeuille ou celle qui a touché le plus de clients correspondant au profil socio-économique ciblé ? Pour chacun de ces deux personnes, qu’est-que la politique de GRH prévoit comme augmentation de salaire ? Quelles sont les perspectives de carrière offertes ? Tels sont quelques exemples de questions auxquelles un responsable RH doitpouvoir répondre dans une IMF.
La gestion des ressources humaines, tout comme la gestion financière, est au service de la stratégie de l’institution. Ainsi les responsables de la gestion des ressources humaines d’une institution de microfinance vont développer des politiques pratiques visant à atteindre les objectifs fixés par la stratégie. Il n’y a pas de gestion des ressources humaines « idéale »qui s’appliquerait à toute institution de microfinance, mais une gamme de politiques et pratiques possibles, à mettre en cohérence entre elles, et en cohérence avec la stratégie.
 
Chaque institution de microfinance dispose de sa stratégie propre par rapport à l’équilibre entre objectifs sociaux et objectifs de rentabilité. Une institution qui privilégie le service aux populations les plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • IMF
  • Système dans les imf
  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • Notes IMF
  • La grh
  • La grh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !