Grossesse à l'adolescence

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 17 avril 2011
Mélynda Fortier

Épreuve synthèse : Première partie

Présentée à :
M. Steve Medeiros

Problèmes Sociaux
Groupe :

Cégep St-Jean-sur-Richelieu
Le 15 mars 2011
Grossesse à l’adolescence

Entre 1980 et 1992, le taux de grossesse des adolescentes au Québec avait augmenté de 53%, il est resté stable jusqu’en 1998 et depuis, le taux de grossesse des adolescentes à diminué de plus de 6%.Même si on a l’impression que la grossesse à l’adolescence est encore plus présente dans notre quotidien et que le taux augmente énormément, ce n’est dû qu’au fait que ce phénomène est beaucoup plus médiatisé qu’avant et on se rend compte du fait que ce problème social n’est pas qu’un petit problème. Dans cettepremière partie de l'épreuve synthèse, il sera sujet de la grossesse à l’adolescence. Toutd’abord, de la définition et les vrais faits de ce problème social, ensuite qui est le plus sensible à être touché par ce phénomène, les statistiques ainsi que les effets que cela peut avoir sur la société. Et pour terminer, les valeurs qui sont principalement touchées par la grossesse à l’adolescence.

Définition
«Derrière l’apparente insouciance de vies adolescentes de plus en plusenkystées dans le cocon familiale protecteur, surgissent donc des revendications d’autonomie, de recherches de soi-même et de ses potentialités, des tentatives et des essais qui, un jour, de façon imprévue ou inconsciemment provoquée, se cristallisent en un évènement aux conséquences irréversibles. Même si elle tente de se cacher à elle-même, et plus encore à l’entourage, la survenue de cette grossesseinattendue, l’adolescente devra faire quelque chose pour gérer cette expérience qui surgit dans sa courte vie. […] elle agit à la fois comme un révélateur des personnalités et des histoires vécues et comme un marqueur d’engagements à venir.» Ce que l’auteur veut dire c’est que la plupart des adolescentes qui se retrouvent enceintes le veulent inconsciemment et les causes de ce désir sontprincipalement la recherche de soi et le désir d’autonomie. Et ces jeunes filles ne viennent pas nécessairement de familles brisées ou un peu plus pauvres comme on pourrait le croire. Certaines d’entre elles viennent justement de famille très aisée ayant été très bien élevées mais qui ont juste fait un accident de parcours comme ça peut arriver à toutes jeunes filles. D’ailleurs, plusieurs adolescentscommencent à avoir des relations sexuelles dès l’âge de 16 ans et même avant. On pourrait même se demander, mais pourquoi la grossesse à l’adolescence est rendu si grave, si dans les années cinquante cela était tout à fait normal d’avoir un enfant à 15 ans. La différence est que maintenant, les femmes peuvent aller à l’école, avoir un bon emploi ce qui n’était pas le cas avant. Donc à ce jour, ilparait anormal d’avoir un enfant à un si bas âge puisqu’on a tellement plus d’avenir devant nous qu’auparavant. Et depuis quelques années, on se demande même si la grossesse à l’adolescence est vraiment un problème social.

Qui est touché?
Évidemment, la grossesse à l’adolescence est un lien évident avec les jeunes filles, puisque seules les femmes peuvent avoir des enfants mais on ne pense pas aupère dans cette histoire. Lui aussi fait partie de ce problème social, c’est en partie à cause de lui que la jeune fille est enceinte. Donc, on peut nécessairement dire que les principales personnes touchées dans ce phénomène sont les jeunes filles de 14 à 19 ans et les jeunes hommes aussi dans les mêmes âges. Selon les statistiques de Roy et Charest, le Québec à le taux de grossesse le plus basau pays alors que le Canada se situe dans les taux moyens. Mais ce sont les États-Unis qui sont les plus touchés par ce phénomène. Justement, ces Américains en profitent puisqu’ils ont développé deux émissions de téléréalité sur la chaîne de MTV qui se nomme «16 and Pregnant» et «Teen Mom» où l’on voit des jeunes filles de 15 ans et plus durant leur grossesse et leur vie après avec leur enfant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Grossesses à l'adolescence
  • L'adolescence à risque
  • Développement à l'adolescence
  • Le cannabis et ses risques à l'adolescence
  • Les risques à l'adolescence
  • L’adolescence au fur et a mesure
  • De la naissance à l'adolescence
  • être mère isolée à l'adolescence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !