Grossesse en milieu scolaire

Pages: 13 (3170 mots) Publié le: 27 septembre 2013
LES TECHNIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES DE BASE
En écrivant ce livre, mon intention était d’aller au-delà des rudiments cinématographiques que l’on peut trouver dans la plupart des livres, tels que le panoramique horizontal, le panoramique vertical ou le travelling. Cependant il n’est sans doute pas inutile, avant de passer au « niveau » supérieur, de revenir sur ces notions de base.

Une desmeilleures façons d’apprendre les techniques cinématographiques est encore de regarder le plus de films possible, mais la plupart des gens n’ont malheureusement pas ce loisir. C’est pourquoi j’ai effectué ici une compilation des procédés les plus fréquemment utilisés.

Pour chaque technique, je propose des définitions et des exemples permettant de se représenter concrètement l’effet qu’elle produit. Cettevisualisation vous permettra de renouveler votre regard sur le monde, de percevoir ce dernier dans un contexte cinématographique. Ce regard est celui des artistes, qui s’inspirent des lignes et des couleurs existant dans la nature pour construire des représentations abstraites de la réalité.

1

Les techniques cinématographiques de base

Énergie cinétique
Qu’est-ce que c’est ?
Les techniquescinématographiques de base
Selon les lois de la physique, l’énergie cinétique est l’énergie d’un corps en mouvement. Dans le domaine du cinéma, l’énergie cinétique s’applique au mouvement de la caméra. Celle-ci peut être déplacée de multiples façons, et chaque mouvement exprimer une intention particulière. Parmi les appareils les plus fréquemment utilisés pour faire des mouvements de caméra, il y a lechariot de travelling, le Steadicam, la caméra portée, la grue, la Louma.

Dans quels films ?
Peckinpah utilise la caméra portée dans Les Chiens de paille Dans Rosemary’s Baby, l’héroïne est filmée en caméra portée alors qu’elle lutte pour s’échapper Breaking the Waves est sans cesse en mouvement Dans Le Bon, la Brute et le Truand, la caméra se met à tourner rapidement au moment où un personnagecherche l’or caché dans un cimetière La séquence de chasse de La Planète des singes est tournée en caméra portée.
I I I I

Les secousses qui résultent d’une prise de vue à la caméra portée dynamisent une scène. Les séquences dont le mouvement doit être ample et régulier sont tournées avec un Steadicam. Les grues, Louma et autres chariots de travelling permettent des mouvements de caméra égalementréguliers mais limités par la structure des appareils.

Aussi importante qu’elle puisse être, l’énergie cinétique ne fait pas tout. Dans la plupart des plans du Parrain, la caméra est quasiment statique, mais cette absence d’effet de mouvement ne nuit absolument pas à la puissance dramatique du film.

2

Précisons qu’il existe toutes sortes de moyens originaux de déplacer la caméra, comme de lafixer sur un chariot de montagnes russes, de l’attacher à une balançoire, un manège, ou à tout autre objet qui peut être mis en mouvement.

Panoramique horizontal
Qu’est-ce que c’est ?
Dans le panoramique horizontal, la caméra pivote sur son axe horizontal de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. Pour vous faire une idée de ce qu’est un panoramique horizontal, il vous suffit derester bien droit et de tourner la tête de gauche à droite ou de droite à gauche. Le panoramique horizontal est communément utilisé pour découvrir un très large panorama qui n’entre pas dans le cadre fixe de la caméra – un paysage, par exemple. Il permet également de suivre des personnages ou des véhicules en mouvement. C’est ce qu’on appelle « recadrer un plan ».

3

Les techniquescinématographiques de base

Panoramique vertical
Qu’est-ce que c’est ?
Les techniques cinématographiques de base
Dans le panoramique vertical, la caméra pivote sur son axe vertical. Quand la caméra « panoramique » verticalement, elle filme de haut en bas ou de bas en haut. Pour se faire une idée du panoramique vertical, il suffit de rester bien droit et de pivoter la tête de haut en bas ou de bas en haut.

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grosseses en milieu scolaire
  • grossesses en milieu scolaire
  • les grossesses en milieu scolaire
  • Les grossesses en milieu scolaire
  • sensibilisation des grossesses en milieu scolaire
  • les grossesses en milieu scolaire
  • Les grossesse precosse en milieu scolaire
  • grossesse précose en milieu scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !