Gustave flaubert

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 18 mars 2012
Gustave Flaubert
a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements desindividus et de la société, et par la force de son style. Il écrira donc par exemple Madame Bovary en 1857 et L'Education sentimentale en 1869.
Madame Bovary relate l'histoired'Emma Rouault, femme du médecin Charles Bovary. Ce roman présente les principaux éléments caractéristiques du réalisme.
Tout d'abord Flaubert n'a pas inventé la trame deson récit, il l’a tirée d’un fait divers. Comme un journaliste, il a enquêté sur place pour mieux comprendre les personnages qu’il allait mettre en scène. Il jette un regardquasi médical sur le monde qu’il décrit. Il essaie de peindre ce qui est visible. À défaut de pouvoir rendre toute la réalité, il choisit les détails pittoresques etjustes.Cette volonté de réalisme, nous la retrouverons aussi dans la façon de parler. Chaque personnage possède le langage de sa classe sociale, en accord avec sa psychologie.Ensuite nous devons noter cette tendance continuelle à expliquer les caractères par l’influence du milieu et du tempérament. Comme un savant, Flaubert constate les lois biologiquesqui régissent individus et sociétés. Pour lui, le roman ne défend pas une thèse, il expose des faits. Au lecteur à tirer les leçons ! Le livre ne doit plus faire deconcessions à un prétendu « bon goût ». Flaubert n’hésitera pas à heurter notre sensibilité par des détails insupportables.
On peut dire que Madame Bovary par bien des côtés est uneœuvre anti-romanesque. C’est l’histoire d’une déchéance assez lamentable, c’est aussi un examen clinique de la réalité. Ces deux aspects essentiels fondent son réalisme.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gustave flaubert
  • Gustave flaubert
  • Gustave flaubert
  • Gustave Flaubert
  • Gustave flaubert
  • Gustave flaubert
  • Gustave flaubert
  • Gustave flaubert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !