Harmonie du soir - baudelaire
En 1857, le scandale de la publication des Fleurs du Mal éclate et le mène à un procès.
La 1ère section «Spleen et Idéal » pose le constat de la misère et de la grandeur de l’Homme partagé entre l’abîme du spleen et les sommets de l’idéal.
« Harmonie du soir » est le 47ème poème et c’est un pantoum, un genre adapté en français par les romantiques (V. Hugo) et c’est un poème qui permet l’expression d’une émotion presque de l’ordre de la méditation. C’est un poème du cycle Mme Sabatier
[Lecture].
Nous allons voir comment Baudelaire traite le thème du soleil couchant. Dans un 1er temps nous verrons qu’il compose un poème d’inspiration romantique en l’adaptant dans une forme moderne, ensuite ous montrons que Baudelaire peint un paysage intérieur : celui de son état d’âme dans un lyrisme discret et enfn nous verrons qu’avec Baudelaire, la poésie devient une source d’harmonie suprême.
I) Inspiration romantique
1) Un paysage état d’âme:
- Forme du pantoum (introduite par V. Hugo dans les Orientales) et place donné à la nature : « s’évapore » suggère la chaleur.
- Thème du soleil couchant ; alliance de la beauté et de la tristesse (« Le ciel est triste et beau » oxymore -> pureté (ou simplicité) de ce ciel qui suscite la mélancolie traduite par l’emploi de monosyllabes dans ce vers (vers 8) – fait exception le mot à la rime, sur lequel nous reviendrons bientôt).
- Une description où nature et religion s’entremêlent (cf. « Voici venus les temps » -> « Voici » : comme une prophétie de la bible pluriel donne une dimension religieuse ; les comparaisons « ainsi qu’un encensoir », « comme un grand reposoir » le coucher de soleil devient une cérémonie où les vapeurs naturelles rappellent celles de l’encens ; le ciel devient un monument fleuri propice au recueillement, à la méditation. Paysage