« Herméneutique philosophique et herméneutique biblique » chez paul ricoeur

Pages: 13 (3133 mots) Publié le: 8 mars 2011
La rhétorique, l'éloquence

À l'intérieur de l'espace symbolique qui rassemble l'antiquité au XVIII, la colonne vertébrale qui structure la pensé grecque et latine est: l'éloquence.
La rhétorique est une certaine manière de mettre en oeuvre le discours. Elle renvoie à un débat. Platon pense que c'est un usage trompeur de la langue, mais qu'elle est indispensable à l'activité politique. C'estun discours qui sert à capter l'attention. La péroraison est la conclusion de ce discours. On peut utiliser la prosopopée, qui est le fait de faire parler quelqu'un d'absent.
La rhétorique est un objet commun à tous ces siècles et sert d'articulation constante entre les différentes époques.
Le bilinguisme est un fait. Il y a un phénomène de désir tourné vers l'être grecque. Ce qui est désiré, cen'est pas d'être un grecque, mais d'être français et enrichi par la culture grecque. L'une des aptitudes désirées est cet art de bien parler. Cet art est relié à la manière d'exercer à l'intérieur d'une démocratie le pouvoir politique. C'est une prise du pouvoir par la parole, on plie l'auditeur à ce qu'on attend de lui: la dimension judiciaire.
Aristote appelle cela « l'art de faire de lacause la plus faible la cause la plus forte. » Savoir parler, c'est avoir le pouvoir.
Mais si le discours fonctionne, c'est qu'il est parfait dans son genre, il a but pragmatique.
Mais l'orateur n'est pas un sinistre individu qui ne se préoccupe pas du juste et de l'injuste. L'art de bien parler pourrait se rattacher à Cicéron (Ier siècle avant J.C) L'éloquence vise à former un type d'homme:l'orateur, qui rassemble en lui des savoirs. Il théorise le savoir et la sagesse du monde. Ce sont ses qualités morales et intellectuelles qui font que c'est un bon orateur, et un médiateur entre la sagesse et la cité. La rhétorique correspond à un idéal: l'orateur.
Cet idéal témoigne de l'amour des grecs pour le beau langage. C'est une science, une maitrise qui a été véhiculé par les sophistes dans'espace hellénistique dans tout le bassin méditerranéen. Le but est l'art de bien dire.
Actuellement, nous plaçons l'art de l'écriture au dessus de l'art de parler. Le magister de la littérature, le prestige intellectuel est très secondaire au cours des âges classiques. C'est le magister de l'éloquence. Il y a une césure vers 1800. On étudie les textes de César, de Cicéron, afin de développernotre art de bien parler.
Quel est le fait qui va montrer que l'éloquence est un idéal politique, civil, politique?
La rhétorique cesse d'être enseignée en 1885. Cela est du au romantisme. L'école reste l'héritière de l'idéal de l'éloquence. Mais il y a une conception erronée de la langue.
La rhétorique s'installe comme un usage ancien dépassé de la langue. Mais c'est un art d'utiliser lelangage. Il s'agit de reconstituer cet objet. L'objet de la rhétorique est essentiellement l'art de construire un discours. L'orateur défend une conception de la loi, ou l'avocat...Mais c'est aussi tous projet qui implique un effet sur l'auditoire. Ce thème a une importante considérable dans l'antiquité. Cet art de construire le discours est l'éloquence. Elle est considérée comme un cadeau des dieux.Odyssée « L'un a reçu du ciel qu'une médiocre figure, mais ses discours sont d'une telle beauté qu'il charme tous les yeux. » C'est un don apprécié et donc un but d'éducation. La paideia (l'éducation) a pour but de produire un homme éloquent. La moitié de l'Illiade et es 2/3 de l'Odyssée sont constitué de discours. Cet usage de la langue prend une ascension lors de la montée en puissance d'Athènes.Cet art se construit dans des conditions particulière: oraisons funèbres.
Avec la démocratie, le champ s'élargit. L'éloquence devient la condition du succès politique. Les sophistes dispensent un art de parler (contre rémunération) le but de leur art (Aristote La rhétorique). « Faire la cause faible la cause forte », influencer l'auditoire dans le cadre d'un technique judiciaire. C'est à ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L hermeneutique ricoeur
  • Herméneutique intra-biblique
  • Hermeneutique
  • Herméneutique
  • Hermeneutique
  • Dissertation herméneutique
  • Phénoménologie de la vie chez paul ricoeur dans le volontaire et l'involontaire
  • Paul ricoeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !