HIISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

24574 mots 99 pages
LEÇON 1.

La cité comme réalité et comme idéal

I. La politique comme devoir moral
Morale et politique sont identiques. La cité est comme la réalité et comme idéal. La politeïa est l’affaire des citoyens.

A. La cité
Grèce petit pays fractionné. Les vallées regardent vers le large. Les hommes sont isolés et tendance à se regrouper. Attirance notable vers la mer (commerce maritime avec esprit d’initiative et l’individualisme face au socialisme de l’Egypte). 3 caractéristiques de la cité :
Etendue géographique : la cité est la ville la partie urbaine + terres pr nourrir la ville. pas trop grande (Platon 5040 personnes).
Autarcie : garantie d’indpce économique et politique.
Autonomie : qui se donne ses propres lois. Condition même de son indpce.

B. Les citoyens
Participe à la vie politique. Aristote « homme est un animal politique ». La cité préexiste aux citoyens. Il vote tous les matins et délibèrent sur les affaires publiques. Il y a de rigoureuses conditions (père athénien + mère fille d’1 citoyen).

II. La quête de la meilleure cité
A. Des origines au 6e siècle (300 ans)
6e s. : avec développement du commerce, les riches possédant un cheval perdent leur légitimité. décadence. Apparition du législateur pr fonder la nomocratie (règle écrite).

B. A la fin du 6° siècle, 2 types de cité : Sparte et Athènes.
1) Démocratie par excellence : Athènes
►7e siècle DRACON droit pénal. La sanction est renvoyée à la vie privée. SOLON supprime le lien aristocratique. 4 classes de citoyens p./ aux revenus. Il existe 2 institutions : la Boule et L’Héliée.
►CLYSTENE : fondateur de la démocratie athénienne. DEMES (circonscriptions), EKLESIA (organe de la démocratie, a tous les pvrs), BOULE : parlement (5OO personnes. 50 membres par dème), désignation par tirage au sort (max. 2 fois). Tirage au sort, tous les hommes sont égaux. L’élection implique un choix aristocratique ; on choisit les meilleurs ds l’aristocratie. En démocratie tous ont une chance de sortir vainqueur.
PRYTANIE :

en relation