Hip hop

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 14 mai 2013
EXCEPTION
L'Aventure ambiguë est un roman de Cheikh Hamidou Kane publié en 1961. Il reçoit le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962.


Résumé [modifier]

L'aventure ambiguë est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héros au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’école coranique à l’école des Blancs. Trois personnages exercerontune influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, à savoir le chef des diallobé, son maître spirituel Thiérno et sa tante, la Grande royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de vaincre sans avoir raison. Dans la deuxième partie de l’œuvre nous avons son séjour en occident, précisément en France. Ce séjour provoquera la miseen question de sa foi en Dieu… Enfin nous avons son retour au pays de Diallobé et sa mort causée par le fou






Voyage au bout de la lettre
"Aimer les mots. Aimer un mot, le répéter, s'en gargariser. Comme un peintre aime une ligne, une forme, une couleur." écrivait MAX JACOB "Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer." disait OSCARWILDE… Rassurez-vous…

← Les derniers jours d’Hitler, de Joachim Fest
La maîtresse de Brecht, de Jacques-Pierre Amette →
25 août 2005

L’aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane

[pic]Comment concilier la grande culture africaine, ses traditions et sa pensée, et ce qu'a apporté l'Occident lors de la colonisation ?Le grand écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane raconte ici l'aventurespirituelle d'un jeune garçon, Samba Diallo, passé de l'école traditionnelle africaine à celle de l'Occident.
La prose lue dans L'aventure ambiguë est magnifique et poétique à certains passages du récit. A travers l'histoire de l'itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le Maître des Diallobé et la Grande Royale, puis de ce qu'il découvre en Occident, Cheikh Hamidou Kane arrive dansson premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d'Occident. Un certain écart sépare ces deux cultures, évidemment. Mais l'une ne peut-elle pas apporter sa pensée et sa philosophie à l'autre ? Ou doivent-elles éternellement être opposées par leurs origines et leurs combats du passé ?
Certes, et on le voit bien dans L'aventure ambiguë, passer d'une éducationpleine de sagesse héritée du clan des Diallobé, éducation à la fois dure et très riche philosophiquement, à l'école européenne, cartésienne, à la fois violente face à une culture différente de la sienne et capable de [pic]lui apporter elle aussi des avancées, consiste un choc difficile pour la personne concernée. Le livre de Cheikh Hamidou Kane résume les contradictions d'une société africainedurement bousculée par la colonisation, et donc par l'arrivée d'une nouvelle forme de pensée, différente : les héritages culturels dus à l'importance des clans familiaux s'opposent d'une certaine façon aux apports techniques, scientifiques et politiques venus d'Occident.
Cheikh Hamidou Kane a voulu penser cet écart ou cette conciliation. Car on revient à la question posée : chaque culture, occidentaleet africaine, est à la fois riche par sa philosophie respective, et handicapée par ce qui lui manque, mais qui est apporté par l'autre.
Le style littéraire de l'auteur est flamboyant, frappe par sa beauté, et les questions qu'il pose dans L'aventure ambiguë peuvent être encore aujourd'hui considérées comme d'actualité...
4-------------

VENTURE AMBIGUË (l'). Roman de Cheikh Hamidou Kane(Sénégal, né en 1928), publié à Paris chez Julliard en 1961.

"De manière significative, L'aventure ambiguë, histoire d'un itinéraire spirituel, porte en sous-titre récit. Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c'est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu'à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l'auteur oppose-t-il à la pensée technique de l'Occident,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hip hop
  • Hip hop
  • Hip-hop
  • Hip hop
  • Hip-hop
  • Le hip hop
  • Le hip-hop
  • Le hip hop

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !