Histoire de la Musique Médiévale

Pages: 56 (13799 mots) Publié le: 25 décembre 2014
Introduction à la musique du Moyen-Age:

Le berceau de la musique occidentale se situe dans le Moyen-Age chrétien. L’étude de la musique médiévale ne peut débuter que vers 400 ou 500 de notre ère puisqu’il ne subsiste aucun témoi-gnage musical antérieur et que l’histoire de la musique occidentale débute avec l’avènement du christia-nisme.
De l’édit de Milan ( 313 ) quidonne à la chrétienté catholique le statut de religion officielle jusqu'à la Réforme protestante (1520), la pensée médiévale est à dominante religieuse, car les pères de l’Eglise s’ac-cordent à dire que le chant sied à la louange de Dieu.
Le Moyen-Age est l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire.
L’on doit l’appellation « médiévale », qui signifie « âge intermédiaire », aux auteursitaliens des XIV° et XV° siècles qui, persuadés de vivre une époque nouvelle relatant l’Antiquité, ont donné ce nom à cette grande période qui les séparait de l’Antiquité.
Aussi, comme un intervalle considérable sépare les débuts du christianisme de la fin du XIV° siècle, il est impossible d’écrire tous les détails de cette époque. C’est pourquoi, on ne peut recenser tous les événe-mentsmajeurs qui ont orienté le cours de l’histoire de la musique.

D’abord monodique, la musique sert le Verbe et le répertoire se compose peu à peu de chants de l’ordi-naire et du propre de la messe. Le langage musical se construit au fur et à mesure, employant huit échel-les modales, précisant les hauteurs et le nom des notes, s’aidant pour mémoire de la notation. La musique s’émancipe peu à peu,donnant naissance au drame liturgique et aux mystères.
La musique profane se démocratise également avec l’apparition des trouvères et troubadours dont les plus grands noms sont Adam de la Halle et Guillaume de Machaut.

Vient ensuite l’ère de la polyphonie, ce que l’on appelle plus communément l’Ars Antiqua (IX° - XIII° siècles), avec l’Ecole de Notre-Dame de Paris ( dont Léonin et Pérotin sontles grands représentants), puis l’Ars Nova.
L’Ars Nova désigne le XIV° siècle et marque un tournant musical et esthétique; l’art tend désormais vers le profane, et les fêtes de cour éclipsent peu à peu les anciennes liturgies. Le siècle suivant sera davantage une période de sommeil musical, mais qui n’en servira que mieux l’Humanisme de la Renaissance


Les sources:

La consonance : unerecherche de l'Harmonie
Harmonia est ordinatio celi et terre
( l'Harmonie est l'ordonnance du ciel et de la terre )

Au Moyen Age, l'ars musica comprend tout un ensemble de connaissances théoriques autant que prati-ques hérité des Anciens ( notamment Pythagore et Platon ) pour qui le Monde est le reflet de la divine Harmonie. Pour eux, la spéculation philosophique qui relève de la pensée (doncde l'esprit) est supérieure à l'exécution proprement dite qui elle, relève du monde physique (donc de la matière). Ainsi conçue, la musique revêt une double perspective: elle est spéculative en tant que source de connaissance métaphysi-que, et concrète dans son exécution liturgique.
● D'un côté, le monde des philosophes et des théoriciens pour qui était réservé le nom demusi-cus, musicien
● De l'autre, celui des exécutants, les cantus, chantres.
La pensée médiévale cherche à concilier la tradition chrétienne (en terme de foi) et la pensée des Anciens en matière de philosophie et de représentation du monde.
Le développement du christianisme s'inscrit donc dans la foulée de cette tradition pour qui, Dieu, idéal de perfection, semanifeste dans sa Création, et pour qui la Beauté réside dans l'Harmonie divine qui régit l'univers. Les sons, dans leur consonance, donnent à goûter en quelque sorte à cette Harmonie des Sphères qui se devine derrière les rapports de proportions des nombres.

"Les nombres et les proportions de la musique agissent comme des métaphores sonores
de la Création divine "

En musique, la tradition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire medieval
  • Histoire médiévale
  • Histoire médiévale
  • Histoire Medievale
  • Histoire médievale
  • histoire médievale
  • Histoire médiévale
  • Histoire medievale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !