Histoire de la poésie

Pages: 14 (3414 mots) Publié le: 19 juillet 2010
Séquence 7 : La ville en poésie

Objet d'étude : Poésie, Argumenter

Problèmatique : Quelles lectures de la ville propose la poésie ?

Les fomes poétiques fixes :
Le sonnetLa forme du sonnet est d'origine italienne. Cette forme s'impose en France au XVIème siècle, notamment grâce aux écrivains de Pléiade.Il est obligatoirement composé de deux quatrains (strophe de 4 vers) et de deuxtercets (strophe de 3 vers), soit 14 vers en tout.A l'origine, les rimes dans les quatrains devaient être embrassées (ABBA ABBA).
Le rondeauLe rondeau était très utilisé au Moyen Âge. Le rondeau impose la reprise du premier vers en refrain au long du poème. Il contient seulement deux rimes et quinze, treize ou douze vers.
La balladeElle apparaît au XIIème siècle, mais n'acquière sa forme définitivequ'au XIVème siècle.La ballade est composée de trois strophes carrées de huit octosyllabes ou décasyllabes (huitains), plus une demi-strophe : l'envoi, qui désigne, en interpellant, le destinataire du poème.Chaque strophe se termine par un refrain. Ex : François Villon, "La ballade des pendus"

Histoire de la poésie
La poésie médiévale au XII et XIIIème siècles
La Chanson de geste.
Lageste ou chanson de geste désigne un récit versifié (un long poème) relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs. La geste, du latin gesta, est ici à comprendre comme « action d’éclat accomplie ».
Ce type de récit apparaît vers la fin du XIe siècle (elles sont chantées entre 1050 et 1150). Lesdernières ont été produites au cours du XVe siècle. Les chansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l’Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français par des trouvères ( poète et musicien de langue d'oil, nord de la France)
Quelques exemples : La Chanson de Roland, XIe Le Couronnement de Louis, 1137 environ Charroi de Nîmes Raoul deCambrai, XIIe
Quelques troubadours :Guillaume IX, comte de Poitiers et duc d’Aquitaine, Jaufré Rudel, Bernard de Ventadour.
La poésie courtoise.
Les poésies lyriques au Moyen Âge sont de véritables chansons : leurs strophes correspondent à une phrase musicale et un refrain est toujours présent, toujours accompagné d’une mélodie. L’influence de la culture arabe, des chansons et dansespopulaires se fait sentir.
La poésie médiévale atteint son sommet dans l’art des troubadours (poète et musicien de langue d'oc, sud de la France). Le Midi, où l’économie est plus développée et où la vie quotidienne est moins belliqueuse, se rend plus propice à l’art qui chante l’amour et le printemps. L’influence de cette poésie se traduit dans la langue d'oïl pendant la deuxième moitié du XIIe siècle.Les genres poétiques sont : la chanson de toile que les dames chantent quand elles tissent et brodent, la chanson de croisade, la pastourelle où l’on voit des seigneurs courtiser des bergères, le jeu parti représentant un débat sur l’amour. Deux thèmes s’y succèdent : l’amour et la nature.
Quelques trouvères : Chrétien de Troyes, Thibaut de Champagne, Gace Brulé.

La poésie médiévale au XIVet XVème siècles
La poésie lyrique connut, à la fin du Moyen Âge, un très grand succès. Le public de cette poésie était l'aristocratie, qui lui permet de se divertir en une période de déclin de leur classe. Des formes fixes sont adoptées la plupart du temps : ballade, chant royal, rondeau, lai. L’idée commence à se dissimuler sous les symboles, l’allégorie, l’érudition, qui viennent souvent à laplace du sentiment. Dès la fin du XIVe siècle le souci de perfection technique prend le dessus et la poésie devient un exercice de rhétorique ou un divertissement de société.
Quelques poètes : Charles d'Orléans (le prince poète), Froissart, Guillaume de Machaut, François Villon.

De l'école lyonnaise à la Pléiade (XVIème siècle; humanisme)
De l'Italie à Lyon : parmi les influences...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la poésie
  • Histoire de la poésie
  • Histoire de la poésie
  • Histoire de la poésie
  • Histoire de la poésie
  • Histoire de la poésie
  • Histoire de la poésie
  • Poésie sur le droit divin en histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !