Histoire de la santé pubique

1717 mots 7 pages
Histoire de la santé publique

La santé publique a en Europe d'abord relevé des œuvres charitables d'individus ou établissements et congrégations religieuses. Au XVIIème siècle, les états ont commencé à l'encadrer, et suite à l’épidémie de choléra qui a touché Londres en 1848, le Royaume-Uni a créé le premier Ministère de la santé publique. Quelques décennies plus tard, suite à la pandémie de grippe espagnole de 1918, la société des nations a décidé de créer l'OMS. Au cours du XXème siècle, l'environnement a pris une importance croissante, qui s'est traduite par le développement de l'écotoxicologie et de l'écoépidémiologie. pandémie : Une pandémie (du grec ancien pãn (tous) et dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une large zone géographique 1.Les conséquences d'une pandémie lorsqu'elle ne peut être maitrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la peste noire en Europe et en Asie où en quelques années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui touche sévèrement l'Afrique sub-saharienne.

Explications :

1. Grippe espagnole : La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », est due à une souche (H1N112) particulièrement virulente et contagieuse qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes3. Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire.
Son surnom « grippe espagnole » vient du fait que seule l'Espagne — non impliquée dans la Première Guerre mondiale — a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la «

en relation

  • L'épilation au laser
    7565 mots | 31 pages
  • Cours droit européen
    15921 mots | 64 pages
  • Droit Constitutionnel L1
    63012 mots | 253 pages
  • Cours de droit administratif
    54737 mots | 219 pages