Histoire de la santé pubique

Pages: 7 (1717 mots) Publié le: 22 mars 2011
Histoire de la santé publique

La santé publique a en Europe d'abord relevé des œuvres charitables d'individus ou établissements et congrégations religieuses. Au XVIIème siècle, les états ont commencé à l'encadrer, et suite à l’épidémie de choléra qui a touché Londres en 1848, le Royaume-Uni a créé le premier Ministère de la santé publique. Quelques décennies plus tard, suite à la pandémie degrippe espagnole de 1918, la société des nations a décidé de créer l'OMS. Au cours du XXème siècle, l'environnement a pris une importance croissante, qui s'est traduite par le développement de l'écotoxicologie et de l'écoépidémiologie.
pandémie : Une pandémie (du grec ancien pãn (tous) et dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population etprésente sur une large zone géographique 1.Les conséquences d'une pandémie lorsqu'elle ne peut être maitrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la peste noire en Europe et en Asie où en quelques années elle a tué des dizaines de millions de personnes et a eu un impact fort sur la démographie, ou plus récemment avec l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) quitouche sévèrement l'Afrique sub-saharienne.

Explications :

1. Grippe espagnole : La grippe de 1918, surnommée en France « grippe espagnole », est due à une souche (H1N112) particulièrement virulente et contagieuse qui s'est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Cette pandémie a fait 30 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes3.Elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire dans un laps de temps aussi court, devant les 34 millions de morts (estimation) de la Peste noire.
Son surnom « grippe espagnole » vient du fait que seule l'Espagne — non impliquée dans la Première Guerre mondiale — a pu, en 1918, publier librement les informations relatives à cette épidémie. Les journaux français parlaient donc de la «grippe espagnole » qui faisait des ravages « en Espagne » sans mentionner les cas français qui étaient tenus secrets pour ne pas faire savoir à l'ennemi que l'armée était affaiblie.
Peste noire : On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes3. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisationeuropéenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite régulièrement son apparition dans les différents pays touchés : entre 1353 et 1355 en France, et entre 1360 et 1369 en Angleterre, notamment. qui a touché la population européenne entre 1347 et 1351. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. Par contre, elle estla première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains.
Chronologie
Origines
La peste bubonique sévissait de façon endémique en Asie centrale, et ce sont probablement les guerres entre Mongols et Chinois qui provoquèrent les conditions sanitaires permettant le déclenchement de l'épidémie. Elle se déclara en 1334, dans la province chinoise du Hubei et serépandit rapidement dans les provinces voisines.
En 1346, les Tartares attaquèrent la ville portuaire de Caffa sur les bords de la mer Noire, en Crimée et y établirent leur siège. L’épidémie, ramenée d'Asie centrale par les Mongols, toucha bientôt assiégeants et assiégés, car les Mongols catapultaient les cadavres des leurs par-dessus les murs pour infecter les habitants de la ville.
Le siègefut levé, faute de combattants valides en nombre suffisant : Gênes et les Tartares signèrent une trêve; les bateaux génois pouvant désormais quitter la ville, disséminaient la peste dans tous les ports où ils faisaient halte : la maladie atteignit Messine en septembre 13474, et Gênes et Marseille en décembre de la même année. Venise fut atteinte en juin 1348. En un an, la peste se répandit sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire de la santé
  • Histoire de cas de santé
  • Histoire et philosophie de la santé et des soins
  • La santé
  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • La santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !