lolik

Pages: 2 (444 mots) Publié le: 5 septembre 2014
1) Quels sont les plus anciens foyers de population ? (documents 1 et 2)
2) A quoi voit-on que la population mondiale augmente de plus en plus vite ? (documents 1, 2, 3, 4)
3)Comment évolue la part de la population européenne au fil des siècles ? (documents 1, 2, 3, 4)
4) Quelle influence les Européens ont-ils sur le peuplement des autres continents ?

De l’antiquité auXIXème siècle, l’Europe représente entre 18 et 26 % de la population mondiale (entre 1/5ème et ¼ de la population mondiale). Elle suit le rythme de l’augmentation de la population mondiale avant de ledépasser au cours du XIXème siècle (voir II). Durant cette période, elle est avec l’Inde et la Chine l’un des trois grands foyers de peuplement de la planète.
A partir du XVIème siècle l’Europe aune grande influence sur le peuplement des autres continents. Les grandes découvertes la mettent en relation avec les populations amérindiennes qui disparaissent presque entièrement après l’arrivée desexplorateurs européens. Pour exploiter leur nouvel empire américain les puissances européennes déportent des populations africaines. Au XIXème siècle, les Européens émigrent massivement vers les «pays neufs » : Etats-Unis, Canada, dominions et pays d’Amérique du sud.


2) Une mort omniprésente

De l’Antiquité au XIXème siècle, la mort est omniprésente en Europe.
En temps normal, lamortalité infantile est très forte. De plus, de temps en temps, des crises démographiques (forte mortalité et baisse subite des naissances) surviennent. Elles sont liées aux épidémies (ex : la pestenoire de 1348) ou à des guerres.
A cette époque, la population européenne croît très lentement car l’excédent naturel est très peu important.

Tout va changer au XIXème siècle qui voit ladémographie se modifier tant sur le plan des naissances et des décès que sur le plan des migrations.


II) Le tournant du XIXème siècle

1) L’Europe, le continent qui a connu en premier la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !