Histoire des institutions- droit

5500 mots 22 pages
1-Que comprend l’étude de l’histoire des institutions et pourquoi?
L’histoire des institutions est l’étude “ historico-sociologique “ des différentes formes d’organisation sociale et des institutions chez les sociétés et civilisations passées. C’est donc une lecture du politique, du judiciaire, du religieux de chacune des sociétés anciennes. L’HI est donc essentiellement du “ droit comparé “ dans le temps et dans l’espace accentuant les convergences et les divergences du passé avec le monde d’aujourd’hui. “ Ubi societas Ibi Jus “ “ Là où il y a une société il y a un droit “. Une meilleure connaissance du passé nous aidera surement à une meilleure compréhension du présent.

2-Qu’est-ce que le pré-droit? Quelle est son autre appellation? Quelle différence avec le droit?
Le pré-droit est le droit spontané, produit de la conscience humaine et de la vie en société. C’est donc un droit coutumier issu de la répétition de certains faits par des personnes dans une société sur une longue durée, qui finissent par devenir des règles non-écrites. La religion a une immense influence sur le pré-droit puisque la conscience des personnes est reliée à leur religion. Elle est aussi connue sous le nom de “ Droit Sacré “.

3-Qu’est-ce que l’HI ?
C’est l’étude historico-sociologique des différentes formes d’organisation sociale et des institutions que chacune de ces organisations a engendré depuis les formes les plus embryonnaires de ces organisations jusqu’à nos états modernes, afin de découvrir l’évolution de la condition des personnes de l’exercice du pouvoir, du Droit et de la justice sans omettre évidemment le cadre géographique et humain qui a permis ou favorisé chacune de ces organisations et qui le rend intelligible. L’HI est donc essentiellement du “ Droit comparé “ dans le temps et dans l’espace. Elle peut s’entendre de deux façons :
-dans un sens restreint : la nomenclature chronologique et systématique des différentes institutions rencontrées à travers

en relation

  • etude comparée france-angleterre
    1295 mots | 6 pages
  • Blabla
    1273 mots | 6 pages
  • Td histoire des institutions (droit)
    1047 mots | 5 pages
  • Histoire des institutions
    3788 mots | 16 pages
  • Histoire des institutions
    1527 mots | 7 pages
  • Histoire des institutions
    356 mots | 2 pages
  • Histoire des institutions
    336 mots | 2 pages
  • Histoire des instit
    1975 mots | 8 pages
  • Histoire des institutions
    382 mots | 2 pages
  • Histoire des institutions
    2578 mots | 11 pages
  • Histoire des institutions juridiques
    29939 mots | 120 pages
  • Histoire des institutions
    16428 mots | 66 pages
  • Histoire des institutions
    3449 mots | 14 pages
  • Histoire des institution
    332 mots | 2 pages
  • Histoire du droit et des institutions
    19288 mots | 78 pages