Histoire du bal et ouverture thérapeutique

756 mots 4 pages
Psychomotricité
1ère année
Pour le 1er mars 2011

DANSE

Exposition : Scènes de bal, bal en scène.

Compte rendu de l’exposition :
Comment pourriez-vous utiliser la danse à deux dans une perspective thérapeutique ?

L’Histoire du bal, réunion où l’on danse pour le plaisir, s’est construite et a évoluée parallèlement aux difficultés rencontrées par notre société hiérarchisée.

Le bal est né au Moyen Âge chez les élites de la société.
Il était considéré comme un lieu paisible et propice à la rencontre amoureuse, comme une échappatoire en temps de guerre. Il a commencé à se codifier à la renaissance.
Pour la haute société, le bal était un enjeu symbolique de domination.
Lieu d’exposition des richesses, des statuts sociaux, il occupait une place centrale dans les stratégies d’intégrations sociales. Sous Louis XIV le rang du danseur dans la hiérarchie sociale déterminait sa place dans la salle de bal.
Le bal devient public à Paris en 1715, et s’ouvre alors à toute la population de façon officielle.
La contredanse, puis la quadrille deviennent très populaires et introduisent toutes les possibilités de relations entre les individus, les couples, quelque soit leur hiérarchie.
Mais parallèlement depuis la révolution et l’émergence de nouvelles bourgeoisies, le bal reste chez les élites un lieu d’intégration sociale, où l’on exhibe sa réussite, et recherche la rencontre amoureuse.
Cependant, même chez les élites, les danseurs s’autorisent certaines transgressions par goût de la nouveauté, les répertoires évoluent et les façons de danser s’uniformisent donc entre les classes. La seule différence reste le cadre luxueux.
Au XIXème siècle, Polka, mazurka, et autres danses en couple folklores suivent la valse.
Ces danses enlacées sont adaptées aux répertoires mondains et populaires, mais distinctement.
Une rupture est alors marquée entre danse théâtrale et danse de société.
Durant la belle époque, les bals musettes font rêver ou inquiètent

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