Histoire du droit

Pages: 10 (2404 mots) Publié le: 10 octobre 2012
HISTOIRE DU DROIT

17.09.2012
les sources du droit
mots sur la bibliographie :
· ouvrages : Eric Gojosso , Eric Gasparini
Jean François Bregi : intro historique au droit
Jean Mari Carbasse : intro historique au droit

pemiere partie : le modele et le droit romain en heritage , 5eme s. avant J-c , 6eme s. apres J-C.
a travers les mots , la maniere de resonner , d'envisager le droit ,rome occupe une place fondamentale dans l'hitoire de notre droit.
le droit vant les romains , avant la periode romine est un droit venu des Dieux , ce n'est pas un droit pour ls hommes , a l'aube des civilisations le droit vient du ciel.
les droits e la societe de la tres haute antiquité , les droits du cotinent indo-européen procédent d la revelation , 'est un Dieu qui donne des lois aux autres.Une loi qui est la creation des Dieux. Cette loi est oft la manifstation terrestre de principes supérieurs dont la croyance et a tradition imposent le respect. Ces regles apparaissent dans des societes fortement hierarchisé , des societes dans des monarchies militaires , des societes où un rôle eminent est devolue , est donner , est conferer à un chef charismatique qui est tout specialement nvestipar un Dieu ou par des Dieux. Un chef qui est un prophete en quelque sorte , un roi qui est sumultanement un prophete pour le peuple , c'est un intermediaire entre Dieu et les hommes. Dieu donne la loi aux hommes par l'intermediaire de ce chef charismatique. Avant le developement du droit romain , droit et religion sont liés, ils sont entierements confondus. Le proche Orient et le Moyen Orientnous ont léguer les plus anciens temoignages d'une legislation et clairement lorsque on etudie cs legislations on voit qu'il s'agit bien d'un droit qui vient des cieux. Ces lois , ces codes retrouvés se situent le plus souvent en Mésopotamie ( ce qui designe en grec le pays entre les deux fleuves , l'iraq actuelle et une partie de la Syrie). On peux signaler une premiere legilation trouver et quiaffirme que le droit vient des cieux. La premiere legislation connue est une legislation entre (environ) 2110 avant J-C et -2094 avant J-C.
On peut s'apperevoir dans ce code d'URNAMU c'est un roi qui va imposer sa loi, il donne un code , des regles a sa population, i associe un Dieu à cette legislation , en l'occurance il s'agit d'un Dieu qui s'appel NANA , ce code tend a montré que ce Dieu uneNANA est à l'origine du droit, il a donner ce droit confidentiel et ce roi doit l'appliquer a son peuple.
on trouve d'autres temoignages vers 1924 avant J-C d'un code , le code LIPITE ISTAR ( mesopotamie antique situé au sud de l'iraq) , dans ce code on trouve a nouveau que ce roi est un executeur de la volonté divine , c'est le traducteur et l'executeur de la volonté divine.
Le plus celebredocument legislatif vers 1792 s'agit du code HAMMOURABI decouvert au debut du 20eme siecle, le roi impose sa maitrise sur l'ensemble de la mesopotamie notament la maitrise de la ville de babilone (100kilometre sud de l'iraq actuelement) , ce code est placé lui aussi sous le patronage d'un Dieu soleil "SAMAS" , cette legislation est placée sous le patronage divin.
epilobe du code hammourabi: hammourabiroi du droit , c'est moi auquel samas a fait present des lois.
En mesopotamie du 21eme siecle avant J-C au 18eme siecle avant J-C on trouve des rois legislateurs qui font connaitre le droit à leurs peuples en donnant a ces regles une origine divine.
Il y a un dieu qui assure la tutelle , il possede l'initiative de la loi et qui renvoi au roi le souhait de son application.
C'est un droit voulupa les Dieux mais un droit destiné à être appliquer directement par les hommes. La norme que la divinité contribue à formuler est une norme humaine. Ces regles repondent a des imperatifs d'ordres , de droit de la famille , economique , sociaux . Si le droit mesopotamien , le droit de la tres haute antiquité , importe le patronage d'un dieu , invoque la tutelle d'un Dieu , le droit en lui même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du droit
  • Histoire droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !