Histoire du droit

Pages: 18 (4472 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Introduction historique au Droit

* 534 av. JC, l’empereur Justinien voulait donner une base juridique et culturelle, grâce aux instituts, pour reconquérir l’empire romain tombé en 476.
* Les lois ne sont pas seulement des règles, mais aussi des valeurs qui représentent des civilisations. La « jeunesse avide des lois » sert à la reconquête juridique.
* D’après Aristote, l’homme estun animal historique, qui fonde et se fonde des valeurs dans et grâce au temps. Ce qui entraine un héritage juridique pluriséculaire.
* L’histoire des sources du droit est importante dans la période d’avant 1789. Les sources du droit sont multiples et axées principalement sur la coutume, le Droit romain, le Droit canonique, la doctrine et la jurisprudence.___________________________________________________________________________
Introduction historique au Droit
Plan :
Leçon introductive : Les racines du droit en Europe : une question grecque.
Section I. - La source littéraire du droit en Grèce
§ 1er. - L’apport de la poésie : Homère et Hésiode
A – Thémis ou le droit
B – Dikê ou la justice
§ 2. - L’apport de la tragédie : Eschyle et Sophocle
A – La Polis comme accès à laDikê
B – La distinction entre Dikê et Nomos
Section II. - La source politique du droit en Grèce
§ 1er. - Les institutions politiques athéniennes.
A – Les quatre grands législateurs (Dracon, Solon, Clisthène, Périclès)
B – La distinction entre Nomos et Pséphisma
§ 2. - La philosophie politique athénienne.
A – L’apport de Platon : une réaction contre l’école sophistique préfiguratrice dupositivisme juridique.
B – L’apport d’Aristote : la fondation du droit naturel classique.


Leçon introductive : Les racines du Droit en Europe, une question grecque
Le droit a été européen avant d’être français : l’Empire romain. Apres la chute de l’empire c’est la « eclesia catolica romana » donc l’Eglise catholique romaine qui forme le droit européen, porté par des structuresinternationales.
Les nations d’Europe se sont peu à peu construites et affirmées par leurs puissance : reconstruction de l’état, qui entraine un droit national. Néanmoins il y a peu de sources du Droit donc de règle, qui sont écrites.
* Le temps est au questionnement philosophique dans la Grèce antique sous Homer et Alexandre Le Grand, d’où entre le IV et VIII°s av.JC. la transmissions des valeurs se faitpar voie orale depuis la nuit des temps, et apparaissent dans les poèmes sous forme de vers, dans les tragédies, voire même dans les épopées.

SECTION 1 : Source littéraire du Droit en Grèce
Les lettres grecques sont au patrimoine de l’UE, et ont un rôle dans la civilisation européenne. Elles s’expriment dans la mythologie grecque, avec par exemple l’enlèvement d’Europe par Zeus sous la formed’un taureau, qui va donner naissance à l’UE.
* Eurèpe : Europe est enlevée de la Phénicie pour arriver en crête, puis elle est enlevée d’Asie et arrive en Europe. Cette scène se déroule au Néolithique (environ 10000ans av. JC).
* Chez les grecs on retrouve la transition de l’orient à l’occident, et la propagation des mythes créent les civilisations. De plus, l’idée de l’Europe est celled’une Europe qui crée un droit qui protégera les civilisations et donc le droit des personnes.
De plus, le mythe commun d’Europe s’exprime par la poésie et surtout par l’apport de la tragédie.

#1 : L’apport de la poésie : Homer et Hésiode
* Homer va apporter les épopées, essentiellement dans l’Iliade et l’odyssée, où il raconte les aventures d’Achille et d’Ulysse, et dans lesquelles il vaparler du Droit.
Il apparait principalement dans l’Iliade à l’aide de vers ; ce qui laisse apparaitre une société organisée et tripartite.

A) Thémis ou le Droit

* C’est la source des sources du Droit, donc la source toute première du Droit. Thémis est une divinité grecque née de Gallia (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel) ; c’est donc le lien entre la Terre et le Ciel. C’est un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du droit
  • Histoire droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !