Histoire du théâtre

Pages: 21 (5161 mots) Publié le: 3 mai 2014
Table des matières.

La tragédie grecque, Vème siècle avant Jésus Christ.
Le théâtre Elisabéthain, 2ème moitié du XVIème et 1ère moitié du XVIIème, Angleterre.
La Commedia Dell' Arte, fin du XVIème et tout le XVIIème siècle.
Le théâtre Classique, XVIIème siècle, France.
Le théâtre du XVIIIème siècle, France.
Le Drame romantique, première moitié du XIXème, France.
Le théâtre du XXèmesiècle en Europe :
- Le théâtre épique, dialectique, 2ème quart du XXème, Allemagne de l'est.
Le théâtre de la cruauté, 2ème quart du XXème siècle.
Le théâtre de l'absurde, milieu du XXème siècle, France.
Jean Genet, milieu du XXème siècle, France.
Le théâtre de l'opprimé, 2ème moitié du XXème siècle.
Le théâtre contemporain, 2ème moitié du XXème siècle.

La tragédiegrecque :

Mise en contexte.

Au Vème siècle, Athènes prends un essor exceptionnel. Il y a des changements politiques : l'on passe d'un système autoritaire à une démocratie. Cette tragédie est née dans le contexte des fêtes religieuses de Dionysos. La cité entière se retrouvait pour ces grandes Dyonisies qui célébraient le vin. Cette tragédie est l'expression d'un déséquilibre. L'on passe de l'ordreancien à l'ordre nouveau. La philosophie se développe et met l'accent sur l'homme. La tragédie, à l'inverse du mythe, pose des questions sans y répondre. La tragédie grecque inverse en fait le rapport de l'homme au mythe (--> récit qui se situe dans un temps fondateur, mettant en scène des dieux et des héros.)

Caractéristiques.

Le héros parle dans un langage ordinaire (parole individuelle). Ilest de l'ordre des hommes. Le chœur parle dans un langage soutenu (parole collective). Il représente le peuple d'une cité.

L'amphithéâtre est un hémicycle en pleine air. Le public est assis sur les gradins. La scène est un mur qui délimite le fond du théâtre et l'orchestre est un espace circulaire où évoluaient un ensemble de personnes nommées le chœur et où jouaient les acteurs. Ces motsn'ont aujourd'hui plus la même signification. En effet, la scène ce sont maintenant les coulisses, l'orchestre c'est la scène d'aujourd'hui. Et devant, il y a la fosse.

Les acteurs portaient des masques à double face afin de pouvoir changer d'expression d'un simple geste. Les spectateurs reconnaissaient alors immédiatement le rôle que prenait l'acteur.

Aristote a dégagé 2 fonctions essentiellesdu théâtre : La Mimesis qui est une reproduction de la réalité et la Catharsis qui est une reproduction des peurs, de la terreur et de la pitié. Le spectateur a pitié pour le héros et la catharsis le dépossède de cette pitié.

Les auteurs.
Eschyle (525-456 av. J-C) : c'est le fondateur de la tragédie grecque. Une pièce : L'Orestie.
Sophocle (495-406 av. J-C) : Il s'attache à montrer lesdrames qui naissent des passions humaines.
Deux pièces : Antigone, Œdipe-Roi.
Euripide (480-406 av. J-C) : Il a un goût pour l'horreur et le pathétique. Une pièce : Hippolyte.
Le théâtre Elisabéthain.

Mise en contexte.

Le théâtre Elisabéthain se développe en Grande-Bretagne sous le règne d'Elisabeth 1er, ou plus précisément de 1577 à 1642. C'est un théâtre politique. Les comédiens sontassimilés à des vagabonds. En effet, les représentations publiques ne sont pas autorisées dans l'enceinte de la Cité. La salle Le Globe remplacera la salle Le théâtre.

Caractéristiques du courant.

Le théâtre Elisabéthain est un théâtre baroque. En effet, le théâtre mélange les tons et les genres à l'intérieur d'une même pièce. De plus, il y a une particularité dans le choix des thèmes :prédilection pour la violence et le thème de la vengeance, fascination pour la mort, le goût des déguisements, …
Ses sources d'inspiration sont variées : l'antiquité ; l'histoire de l'Angleterre ; le théâtre Elisabéthain s'inspire des faits historiques récents soit de la vie quotidienne ; des sombres histoires de sorciers qui forment de sanglantes tragédies. Les costumes sont somptueux et permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire du theatre
  • Histoire du théâtre
  • histoire d theatre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • histoire du théâtre
  • Histoire du théatre
  • Histoire du théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !