Histoire : Média et Opinion Publique (COURS)

Pages: 7 (1537 mots) Publié le: 3 novembre 2013
HISTOIRE & GEOGRAPHIE
Chapitre n°2
Médias et Opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus

SEPTEMBRE 2013






ANALYSE DU SUJET

MEDIA (DEF) : C’est l’ensemble des moyens de communication (Presse, Radio, Télévision, puis par la suite Internet) qui touche la masse de la population.
OPINION PUBLIQUE (DEF) : C’est l’ensemble des idées, desjugements, des préjugés partagés par le plus grand nombre.
GRANDE CRISE POLITIQUE EN FRANCE (DEF) : Moment clés de l’histoire au cours desquels la France a rencontré soit des situations critiques frappant tous ces citoyens, soit des moments pendant lesquels une partie des Français s’est opposée violemment à une autre.
INTRODUCTION
A la fin du XIXème siècle, les médias s’empare de l’AffaireDreyfus et divise l’opinion publique. Aujourd’hui l’Affaire Dreyfus est l’une des plus grandes crises politiques de la France.
CONTEXTE & HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS

En 1894, le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), israélite alsacien, fut accusé d'espionnage et condamné par un tribunal militaire à la dégradation et à la déportation dans l'île du Diable. Deux ans plus tard, il fut prouvé que lejugement était fondé sur des documents falsifiés et l'on eut de sérieuses raisons de penser qu'un officier criblé de dettes, le commandant Esterhazy (1847-1923), était le vrai coupable. Celui-ci, après un simulacre de procès, fut néanmoins acquitté. C'est alors que Clémenceau publia dans son journal, l'Aurore, un article d'Emile Zola intitulé " J'accuse ", qui faisait peser contre l'état-major detrès lourdes charges. Il apparut de plus en plus clairement que certains militaires, cléricaux et antisémites s'efforçaient d'empêcher une révision du procès. L'Affaire devint politique, partagea la France en deux camps (dreyfusards et antidreyfusards) et faillit ébranler la république, cependant que l'opinion internationale s'indignait de l'injustice commise. Anatole France puis Jaurès défendirentDreyfus avec ardeur. En 1899, celui-ci fut renvoyé devant le tribunal militaire de Rennes et de nouveau déclaré coupable. Il fut amnistié la même année, mais ce n'est qu'en 1906 qu'il fut complètement réhabilité.


En quoi les médias participent-ils à la formation de l’opinion publique et quels sont leurs impacts dans une démocratie ?
I – De la fin du XIXème siècle aux années 1930, la presseest au cœur des crises politiques et de la formation de l’opinion publique.
1 – La Presse relate, parfois révèle et s’engage.
La presse peut transformée un fait divers en crise politique. L’opinion publique va peser sur l’Affaire Dreyfus. La presse est quasiment toute Anti-Dreyfusard ; cependant, au fil du temps, certains journals se rallient à Dreyfus.
L’affaire Dreyfus est la premièrecontroverse démocratique en France.

CARACTÉRISTIQUES
Anti-Dreyfusard
Dreyfusard

Conservateur
Majoritairement Catholique
Armée

Progressiste
Laïcité
Justice / Droits de l’Homme


2 – L’âge d’or de la presse.
Les Français sont les plus gros lecteurs de presse au monde (voir manuel pages 160-161). Cependant à cette époque plusieurs conditions sont favorables à la presse ;
Liberté de lapresse (reconnu dès 1881) ;
École obligatoire (Augmentation du taux d’alphabétisation) ;
Innovations techniques (Réduction des coûts de production) ;
La photographie de presse / Télégraphe.
La Première Guerre mondiale voit la réapparition de la censure et de la propagande. 50% des journaux vont disparaître après la Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale fait apparaître lesrègles de déontologie.
DEONTOLOGIE (DEF) : La déontologie c’est respecter certains principes moraux d’une profession.
Les années 1930 voient apparaître la radio (T.S.F).
II – Des années 1930 aux années 1980, l’audiovisuel s’impose mais les médias sont-ils sous contrôle ?
1 – Le tournant de la Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, certains journaux seront interdits car la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medias et opinion publique
  • Medias et opinion publique
  • média e opinion publique
  • Medias et opinions publique en france
  • Médias et opinion publique
  • Ecjs- médias et opinion publique
  • Medias et opinion publique FICHE ES
  • Media et opinion publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !