Histoire polybe
Section 1 : Lumières et ombres du XVI° siècle – Renaissance et guerres de religions.
Elle va de la fin du Moyen Age à la révolution de 1789. L'occident connait à partir de la deuxième moitié du XV° et tout le XVI°. Ces changements peuvent êter regroupé autour de deux idées simples : changements mutations externes/ internes.
Sur les bases externes, le cadre géographique des échanges s'élargit à partir de la fin du
XV° il y a un changement important → l'essentiel des échanges ne se fait plus dans la méditerranée mais avec l'Ouest : point le plus important = océan Atlantique. Le commerce = océan. C'est le raisonnement à l'échelle du monde. Nouvelle source de richesse !
XVI° = rupteur de l'unité chrétienne de l'occident. A partir de 1520 apparaissent les schismes durables, doctrine de Martin Luther qui affiche ses thèses.
Henri IV met fin définitivement à ces guerres de religions → Edit de Nantes.
Monarchormaque. Théodère de Bèse. Henri III, assassiné en 1589 par un moine catholique, assassinat de Henri IV en 1610 → entrée en pratique des théories monarchiques.
Section 2 : Les théories absolutistes des XVI et XVIIe siècles (de
Bodin à Bossuet)
Ce concept vient de la phrase latine, attribué à Ulpien. Il est en rapport direct avec le concept de souveraineté qui est véritablement opérationnel au XVI° : la souveraineté revoit au latin, c'est des superlatifs, c'est la puissance publique, l'autorité suprême. Jean Bodin : auteur du
XVIe → Les 6 livres de la République (1576 en pleine guerre de religion) : la souveraineté est un pouvoir unifié indivisible et suprême attribué à un être impersonnel qu'est l'Etat → La souveraineté c'est ce qui donne l'être à l'Etat. Il donne l'image d'un navire : la quille qui soutient l'ensemble de la construction.
La formation du concept moderne de souveraineté s'inscrit directement dans la réflexion qu'on mené les auteurs romano-canonistes, qui se sont interrogé sur le