huis clos
Montrer comment le monde quotidien se transforme en un univers mystérieux et menaçant
INTRO :
- Atmosphère de quotidien référence au cycle de Rhénanes* :
Les femmes conversent : évocation d’un monde familier
- Fragments de dialogues et partie descriptives :
Italique / Romain pls voix juxtaposées*
- Forme singulière du poème :
9 quatrains en alexandrins
On verra ainsi comment les ressorts d’une organisation poétique décousue et discontinuent a transformer progressivement le quotidien apaisant en un univers plus mystérieux et angoissant.
I) UNE STRUCTURE DISCOUSU
a) Le décousu du texte se manifeste en effet à plusieurs niveaux :
-les temps verbaux : passage d’un présent, v. 1, au passé simple, v. 5-6, puis à l’imparfait ce qui donne une valeur de rupture
-Ensuite les phénomènes graphiques : caractères romains et italiques distinguer les parties narratives des dialogues. Ce poème est un poème conversation, inspiré du cubisme
-Enfin, le décousu est dut au plan de la syntaxe : paroles incomplètes et confuses, rapport entre les mots et les vers. Ce poème a une structure originale et décousu, il rpz un monde familier b) Trois parties composent ce poème :
- une partie narrative (v. 5-6 et 15),
- une partie dialoguée (identifiée par l’italique) : effet de montage les répliques se suivent sans vraiment s’enchaîner (v. 10-13 et 16-26)
- une partie descriptive finale (v. 29-36) : l’évocation du paysage hivernal.
Révèle là encore structure décousu. Le poème mime ici l’aspect discontinu des conversations familières, qui procèdent souvent par sauts et écarts imprévisibles, par associations d’idées...
Règles de ce poème non linéaire cependant on remarque une technique de montage et de collage qui juxtapose le récit : descript° et dialogues.
c) phénomènes de discordance:
- Rejets à valeur de rupture renvoyant au début du vers suivant un complément circonstanciel : (v.