Idéologie du Genre
Introduction : L’idéologie du genre est une doctrine que l’on retrouve sur le plan philosophique principalement mais aussi sur le plan politique, culturel et au sein de la société même. On parle d’idéologie lorsqu’on se fonde sur un système de pensées, d’idées vagues constituant un corps de doctrine philosophique et conditionnant le comportement individuel ou collectif. On parle souvent de théorie du genre de par le caractère très scientifique des diverses recherches effectuées à ce sujet.
Diapo
Le mot « genre » vient du latin genus, devenu en ancien français gendre. Le mot a d’abord le sens de catégorie, type, espèce puis le sens de sexe. Le genre concerne la division fondée sur un ou plusieurs caractères communs. Il englobe aussi l’ensemble des êtres vivants situés, dans la classification, entre la famille et l’espèce, et groupant des espèces très voisines.
Pour comprendre l’impact qu’a cette opposition des genres dans les différents domaines nationales, il faut d’abord s’attarder sur deux questions essentielles : Qu’est-ce que veut dire être un homme et qu’est-ce que veut dire être une femme ? Que ce soit sur le plan social, physique, politique ou culturel.
Diapo
Qu’est-ce qu’une femme ? Pendant des siècles cette question a pu trouver une réponse, du côté de la maternité : être femme c’est être mère. Ou bien sur le point législatif, être une femme c’est être épouse. Mais généralement la femme se différencie, d’un point vue physique, de l’homme de par sa poitrine, ses hanches, ses traits de visages, sa « petite » taille et son sexe. On retrouve différents stéréotypes, dans la société même : les hommes sont plus forts que les femmes ou encore, comme compensation, que les femmes sont plus intelligentes que les hommes. Il ne faut pas oublier que chaque être humain est unique.
Diapo
De plus les femmes se voient attribuer de plus en plus de lois en leur faveur. On retrouve de nos jours, de plus en plus de femmes au