Illuminations de rimbaud, commentaire
« Les ponts »
Intro :
Rimbaud né en 1954 et mort en 1981 fut une figure à part de la littérature. Il constitua de 15 à 20 ans une œuvre très dense qui en fit le génie de l'adolescent révolté contre une mère très autoritaire et contre la société Bourgeoise de Charleville-Mézières. Cela le mènera à faire les « fugues rimbaldiennes » qui caractérisent son voyage, son errance et sa recherche de poésie. C'est un poète voyant qui valorise la quintessence, le dérèglement raisonné des sens, le risque de folie, le travail sur le langage pour accéder comme Baudelaire à l'inconnu, pour être moderne. Il écrira Illuminations après avoir vécu une liaison passionnée avec Verlaine alors que le Rimbaud voyageait en Angleterre, en Belgique, en Allemagne. Le titre, polysémique et mystérieux, peut être une enluminure ou né d'une inspiration subite dans son esprit. Il montre que le langage peut être utilisé comme outils de création, pour apporter la lumière. Le titre « Les Ponts » porte sur la ville, la modernité. D'ailleurs dans le recueils ont pour titre « Ville(s) » pour parler de l'architecture, de industrie ou des transports. La ville est mystérieuse, fascinante, tentatrice. Ces idées rejoignent celles de Baudelaire pour qui « Le beau est toujours bizard »
Question :
Annonce du plan :
I La représentation picturale d'un Univers urbain
II Les éléments musicaux
III Originalité et complexité du poème en prose.
Plan détaillé :
Ce poème est le seul du recueil ac un article. En prose, il évoque les ponts dont on ne sait s'il s'agit d'un véritable paysage urbain, d'une représentation picturale ou d'une illumination. Ce qui constitue l'originalité du poème, c'est le fait qu'il soit d'abord statique, fixe pour que l'image s'anime ensuite visuellement et auditivement en finissant par s'estomper et disparaître. Les intentions du poète sont mystérieuses dans ce poème à prendre « dans tous les sens ».
I La représentation picturale