Inde l’évolution des canons de beauté féminins

Pages: 13 (3035 mots) Publié le: 30 avril 2012
INDE
L’évolution des canons de beauté féminins



Cette réflexion sur l’évolution des canons de beauté féminins en Inde s’ancre tant dans une perspective historique que dans une réflexion sociologique. Elle pose le problème de la définition d’un ou des canons de beauté référence en Inde, des enjeux d’appartenance sociale de ceux-ci ainsi que de leur évolution tant historique, au regard dupassé colonial indien, que du phénomène de mondialisation. Une réflexion qui nous pousse à répondre à plusieurs questions. La première étant quels sont les standards de beauté féminins en Inde d’un point de vue historique afin de comprendre comment ils ont changé. La seconde, quels sont les canons de beauté féminins aujourd’hui en Inde et qu’est ce qui les ont amené à changer. La troisième, quelseffets ces changements ont sur la femme indienne et la perception de la beauté.
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Yakshinî dans la position du tribhanga, Birla Archaeological and Cultural Research Institute, Hyderabad
Yakshinî dans la position du tribhanga, Birla Archaeological and Cultural Research Institute, Hyderabad
La période védique se situe entre II/Ier millénaires av. J.-C. jusqu'au VIe siècle av. J.-C. Cettepériode a permis la floraison de la littérature védique et des textes hindouistes canoniques. La culture de la civilisation védique s'est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. S’en suivent deux périodes, l’Inde antique et médiévale, 6ème et 5ème siècles, qui sont marquées par l’unification du nord de l'Inde sous la dynastie des Gupta. L’Inde médiévale est considérée comme l’âged'or de la civilisation hindoue de par le fait d’une grande vitalité culturelle notamment au niveau architectural. La littérature n’est pas en reste : grâce au sanskrit sont écrits de nombreux commentaires de textes philosophiques, des ouvrages juridiques et scientifiques. La littérature tamoule quant à elle dépeint et illustre les femmes dans une poésie mystique. L’analyse des productionsculturelles, tant littéraires qu’architecturales, a permis de construire sur trois périodes l’imagerie mythologique du canon du beau féminin indien. Cette imagerie de la femme indienne nait de l’agglomération de l’incarnation de la puissance sexuelle de trois femmes : la déesse, la danseuse ou de la courtisane. La femme idéale y est alors représentée par les yakshinîs dont le corps est toujours ployéselon la même logique : celle du tribhanga ou triple flexion. La tête est donc légèrement penchée, les hanches, larges, en saillie et les jambes sont le support du poids du corps inégalement répartis. A cette position du corps s’ajoutent une longue liste de critères : le visage doux en forme de lune, l’expression perpétuellement souriante et aimable, les sourcils relevés et des lèvres assezcharnues, une poitrine généreuse, la nudité du corps pour révéler l’intimité féminine, la finesse de la taille, révélation de la féminité. La femme indienne se doit d’être séductrice, provoquante et tentatrice mais toujours dans une forme de séduction sereine. Une description qui a normalisée la beauté féminine dans l’art et la pensée de l’Inde. Le beau étant une imagerie d’un corps sensuel mais quicélèbre aussi l’opulence de la vie. Opulence faisant référence au fait que les yakshinîs sont des femmes-génies liées à la végétation. Femmes symboles de l’abondance et de la prospérité, des femmes qui sont directement liées aux capacités de reproduction de la nature. De ce fait, la fertilité devient un élément central de la beauté. Au même titre que le sentiment érotique, le shringâra : un de ces neufrasa de l’esthétique indienne, l’essence de la puissance évocatrice d’une mise en scène est une essence immatérielle et difficile à décrire ou de comprendre. C’est le rasa qui produit le plaisir, auquel « s’ajoute encore une acception qui désigne un état de bonheur accentué, au sens de la félicité (ânanda), le genre de béatitude que l’on ne peut connaître que par l’esprit ». Ce qui permet de...
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