Infirmier

Pages: 16 (3801 mots) Publié le: 20 mars 2011
Introduction

Au moyen âge, le soin infirmier commence a apparaitre lorsque certaines personnes furent désignées pour soigner les lépreux. Le soin est considéré comme une activité sacrée bénévole et n’a qu’une valeur culturelle. Celle ou celui qui le pratique est pris en charge par la structure religieuse. Les religieuses soignent à domicile et dans les hôpitaux. Il faudra attendre lalaïcisation et l'émergence d'infirmières et d'infirmiers laïques et la Première Guerre mondiale pour que se mette en place un mouvement vers la constitution d'un nouveau groupe social. Les écoles d'infirmiers ne se sont créées qu’à la fin du XIXe siècle. Il faut ensuite attendre la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition de l’infirmier avec un rôle propre, qui sera défini dans le décret du12 mai 1981. Depuis la fin, en 1992, il n'existe en France qu'un seul diplôme d'infirmier le diplôme d'État d'infirmier. Le stage va permettre de s’intéresser de plus prés à ce métier et de répondre à mes questions encore en suspens. Pour cela, je commencerai par décrire le service dans lequel ma pensée a évolué pendant trois jours. Puis je développerai le rôle propre de l’infirmier. Et pourfinir, je relaterai les informations apprises tout au long du stage.

I. Le service

La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens. Elle est également désignée sous les termes de chirurgie générale et chirurgie digestive. Ainsi les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l’appareildigestif mais également de la paroi abdominale ou encore d’autres organes intra-abdominaux non digestifs tel que la rate ou les glandes endocrines comme la thyroïde.

Au point de vue technique, il existe plusieurs types d’abord:
La chirurgie classique à « ciel-ouvert » par laparotomie
La laparotomie est une ouverture de l’abdomen par une incision laissant le passage direct à d’autres acteschirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens. L’incision peut se faire du pubis au bord inférieur du sternum (laparotomie médiane xyphopubienne) ou comme en gynécologie, une incision horizontale très basse (incision de Pfamenstiel).
La cœlioscopie
La cœlioscopie est une technique chirurgicale mini invasive de diagnostic et d’intervention sur la cavité abdominale de plus en plus utilisée surl’appareil digestif, gynécologie, urologie (caméras, gaz carbonique, trocarts…).
Cet acte sans ouverture de l’abdomen permet grâce à la création d’un espace de travail par insufflation de dioxyde de carbone dans la cavité abdominale et introduction de différents instruments et d’une caméra de mener à bien certaines interventions (comme l’ablation de la vésicule biliaire = cholécystectomie).Les voies endo-luminales
Elles sont utilisés pour le traitement des hémorroïdes ou l’exérèse de tumeurs du rectum.

Les différentes pathologies ayant besoin de ce type d’intervention peuvent être classés en deux. D’abord les pathologies urgentes:
- Appendicite:
L’appendicite est une inflammation de l’appendice iléo-caecal qui requière une appendicectomie urgente sinon il y auraitrisque de péritonite et septicémie pouvant s’avèrer mortel.
- Péritonite:
La péritonite est une infection grave de péritoine lié à la perforation du tube digestif.
- Occlusion:
L’occlusion est un arrêt du transit intestinal.
- Hernie étranglée:
L’hernie étranglée est la sortie d’un organe hors de la cavité qui le contient normalement par un orifice naturel ou accidentel.
- Traumatismesabdominaux
- Hémorragies digestives (ulcère gastroduodenal,…)
- Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont une inflammation des veines de l’anus.

Ensuite les pathologies dite « à froid »:
- Vésicule biliaire
- Hernies et éventration
- Pathologies coliques:
Le Crohn est une inflammation du tube digestif.
Le PCH, rectocolite hémorragique, est une inflammation chronique intestinale affectant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infirmier
  • infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • Infirmier
  • infirmier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !