Informatique

1040 mots 5 pages
Alors que le matériel informatique a fait, et continue de faire, des pro- grès très rapides, le logiciel, l'autre ingrédient de l'informatique, traverse une véritable crise. Etant donné que cette crise a été décelée en 1969 déjà et qu'elle dure toujours, il serait plus approprié de parler d'une maladie chroni- que. La crise du logiciel (software crisis) peut tout d'abord se percevoir à travers ses symptomes:
• Le coût de développement d'un logiciel est presque impossible à prévoir et le délai de livraison n'est que rarement respecté. On cite ainsi dans la littérature des dépassements moyens du coût budgeté et du délai prévu respectivement de 70% et 50%.
• La qualité du logiciel livré est souvent déficiente. Le produit ne satisfait pas les besoins de l'utilisateur, il consomme plus de ressour- ces que prévu et il est à l'origine de pannes.
• La maintenance du logiciel est difficile, coûteuse et souvent à l'ori- gine de nouvelles erreurs. Mais en pratique, il est indispensable

1

d'adapter les logiciels car leurs environnements d'utilisation chan- gent et les besoins des utilisateurs évoluent.
• Il est rare qu'on puisse réutiliser un logiciel existant ou un de ses composants pour confectionner un nouveau système, même si celui- ci comporte des fonctions similaires. Tout amortissement sur plu- sieurs projets est ainsi rendu impossible.

La crise du logiciel a ensuite des conséquences économiques: aujourd'hui le coût du logiciel est supérieur à celui du matériel. Même si des chiffres précis font défaut, les experts sont unanimes quant à la tendance: partant d'une proportion 50%-50% en 1965, et passant par 70%-30% en
1975, ce rapport avait atteint 80%-20% en 1985. Mais pas seulement en pro- portion, en valeur également, le coût du logiciel croît à une vitesse vertigi- neuse. On peut montrer que cette inflation des coûts est surtout due aux frais de maintenance, situés actuellement entre 40% et 75% du coût total d'un
système

en relation

  • Tribunal
    668 mots | 3 pages
  • Scabble
    3831 mots | 16 pages
  • P10 bts cgo cas papetiere corrigé
    374 mots | 2 pages
  • Rapport de stage chez callas
    4744 mots | 19 pages
  • Informatique
    262 mots | 2 pages
  • Fiche Situation De Com Animation Atelier
    371 mots | 2 pages
  • Fiche Situation De Com Animation Atelier
    371 mots | 2 pages
  • Note de synthèse
    387 mots | 2 pages
  • Banque du maroc
    4376 mots | 18 pages
  • L'ordinatueur
    757 mots | 4 pages
  • etudiant
    1063 mots | 5 pages
  • Informatique
    10581 mots | 43 pages
  • Felicidad - femincidad - fiche de lecture
    1018 mots | 5 pages
  • test
    1591 mots | 7 pages
  • Le droit de vote des femmes en france
    2703 mots | 11 pages