Institutions conomiques et financi res

Pages: 5 (1282 mots) Publié le: 20 mai 2015
Institutions économiques et financières[
La Cour des comptes est l'organe de contrôle de l'utilisation correcte et légale du budget de l'Union78.
La Banque centrale européenne est responsable de la politique monétaire et de la gestion de l'euro79.
Autres institutions
À côté de ces sept institutions, on trouve quatre autres organes importants :
Le Comité économique et social qui exprime lesopinions de la société civile organisée dans les domaines économique et social80.
Le Comité des régions qui exprime les opinions des collectivités locales et régionales81.
Le médiateur européen qui traite les plaintes des citoyens européens pour mauvaise administration de la part des institutions ou organes de l'Union82.
La Banque européenne d'investissement qui contribue à la réalisation des objectifsde l'Union en finançant des projets d'investissement83.
Jusqu'au 31 décembre 2009, le chef d'État ou de gouvernement d'un États membre - pendant les six mois où son ministre des Affaires étrangères présidait le Conseil de l'Union européenne - présidait de son côté les sommets européens ayant lieu entre chefs d'État et de gouvernement pendant le semestre (les conseils européens), il était alorsappelé par analogie « président du Conseil européen ». À la suite de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne instituant le poste de président du Conseil européen, élu pour deux ans et demi par les chefs d'État et de gouvernement des pays membres, les sommets entre exécutifs ont une présidence fixe et indépendante tandis que la présidence tournante de l'Union entre ministres des Affaires étrangèrescontinue d'exister84.
LES INSTITUTIONS
Le Parlement européen représente un peu plus de 500 millions d'habitants des 28 Etats membres de l'Union européenne (UE). En tant qu'institution représentative des citoyens européens, il constitue l'un des principaux fondements démocratiques de l'UE.
Le Parlement est aujourd'hui l'unique institution européenne dont les membres sont élus au suffrageuniversel direct tous les cinq ans. Pourtant, à l'origine, l'institution a mis un temps certain à s'imposer.
Dans sa version initiale, le projet de Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) de 1951 ne comportait pas d'assemblée. Si les gouvernements du Benelux ont insisté pour son introduction, il n'était alors pas question de faire de cette nouvelle entité une institution démocratique.
Peuaprès la création de la Communauté économique européenne (CEE) et de l'Euratom, elle prend le nom d'"Assemblée parlementaire européenne" en 1958, puis celui de "Parlement européen" en 1962. Les changements de nom de l'institution reflètent l'évolution des débats sur son mode de désignation. 
Depuis 1951, ses membres sont désignés par les parlements nationaux, mais le traité de Rome de 1957 prévoitdéjà  des élections "au suffrage universel direct, suivant une procédure uniforme dans tous les Etats membres" (Article 138).
Ce n'est finalement qu'en juin 1979 qu'ont lieu les premières élections au suffrage universel direct. Le Parlement, dont le siège est à Strasbourg, joue alors un rôle avant tout consultatif. Mais il est également compétent pour légiférer aux côtés du Conseil des ministres etexerce un contrôle sur la Commission.
Depuis, les traités successifs ont augmenté le pouvoir du Parlement européen, qui joue désormais un rôle de colégislateur avec le Conseil de l'Union européenne et dispose d'importants pouvoirs budgétaire et de contrôle politique.

L’UE
L’UE n’est pas un Etat, mais une organisation qui ne peut agir que sur la base des compétences que les Etats ont bien voulului transférer. Tout au long de la construction européenne, l’UE a reçu de plus en plus de compétences. Elle agit désormais dans de très nombreux domaines.
Une organisation fondée sur des traités
La structure juridique de l’Union européenne repose sur des traités, ratifiés par les Etats membres. Le dernier traité ratifié est le traité de Lisbonne. C’est lui qui fixe l’ensemble des compétences de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 3 Les institutions financie res et leur role
  • R Le Conomique Du Secteur Financier
  • Les Cons Quences Financi Res 2
  • Institutions et march s financiers
  • Mesurer Et Analyser Les Performances Financi Res
  • Quivalence De Taux Quation Et Touches Financi Res
  • Une br ve histoire des crise financi res
  • Math Matiques Financi Res Mme BENOMAR 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !