insuffisance cardiaque

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 29 décembre 2014
L’insuffisance cardiaque et son éducation
I/Pourquoi et comment survient l’insuffisance cardiaque?
Le cœur est une pompe musculaire puissante. Il apporte aux organes du sang riche en oxygène et en substances nutritives. Quand le cœur perd sa force musculaire et sa capacité de contraction normale, il y a insuffisance cardiaque. Le cœur ne peut plus effectuer correctement son travail de pompe etn’apporte plus un débit de sang suffisant dans tous les organes, notamment dans le rein, avec diminution de l'élimination de sel et d’eau par les urines. En amont du cœur, la pression du sang augmente dans les poumons, puisque le cœur pompe mal. Pour conserver un débit sanguin suffisant et compenser son insuffisance, le cœur accélère ses battements et dilate ses cavités, risquant de provoquer uneperte d'étanchéité des valves cardiaques. L’insuffisance cardiaque entraîne ainsi une limitation de l’activité physique avec des symptômes (fatigue, palpitations, essoufflement). La perte de la force de contraction du muscle cardiaque peut être due à une maladie du muscle cardiaque (cardiomyopathie) ou à l’existence d’une zone qui se contracte mal (maladie coronarienne, notamment quand uninfarctus du myocarde a transformé une partie du muscle en cicatrice fibreuse). L’insuffisance cardiaque peut aussi survenir sans dilatation des cavités cardiaques, surtout en cas d’hypertension artérielle et chez les personnes âgées. L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui est souvent la conséquence d’une autre maladie cardio-vasculaire (maladie coronarienne, cardiopathie valvulaire).Elle ne peut être guérie, mais bénéficie actuellement de nombreux traitements qui permettent de la stabiliser.
II/Quels sont les signes alarmants que les patients doivent surveiller ?
L'essoufflement est le premier signe tangible de l'insuffisance cardiaque : d'abord une difficulté à respirer, ressentie comme un simple inconfort respiratoire, puis un véritable essoufflement à l'effort, qui peuts'aggraver en se manifestant même au repos. Certains patients ressentent même comme un « étouffement », quand le patient est allongé et qu’il est réveillé par cette difficulté respiratoire (dans cette position, une portion du liquide en excès dans les tissus se retrouve dans le sang et peut s’accumuler dans les poumons) il s’agit là d’un signe nécessitant une consultation d’urgence.
La fatigue estle deuxième signe de l'insuffisance cardiaque, ressentie même pour un petit effort car vos muscles ne reçoivent pas tout le sang oxygéné dont ils ont besoins.
Un Gonflement : lorsque le travail cardiaque est insuffisant, le corps réagit en retenant de l’eau et du sel. Cette accumulation d’eau peut entraîner un gonflement des pieds et des chevilles.
Une prise de poids importante et rapide del'ordre d'un kilo par jour est un signe particulièrement alarmant, qui traduit une poussée d'insuffisance cardiaque car le cœur fatigué n’arrive pas à éliminer l’eau de l’organisme.
Arythmies du cœur : votre cœur bat plus vite que d’habitude ou de façon irrégulière.


III/Quels examens sont réalisés ?
Le diagnostic de l'insuffisance cardiaque repose avant tout sur la présence de symptômesévocateurs. Le médecin dispose ensuite d'outils techniques non- invasifs qui lui permettent de le confirmer.
L'électrocardiogramme met en évidence les anomalies du rythme cardiaque et les stigmates d'accidents cardiaques plus anciens (infarctus…)
La radiographie du thorax peut montrer une dilatation du cœur ou une atteinte des poumons associée ou non à la maladie cardiaque.L'échocardiographie-Doppler est certainement l'examen de choix. Elle permet de montrer avec une grande précision l'anatomie du cœur (valves, gros vaisseaux, cavités ventriculaires et auriculaires) et sa fonction. Le Doppler permet d'analyser le flux sanguin et d'en déceler des anomalies telles qu'une fuite valvulaire ou une augmentation des pressions cardiaques.
La prise de sang spécifique : En cas d’insuffisance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Insuffisance cardiaque
  • insuffisance cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance Cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • insuffisance
  • Insuffisance renale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !