Intérêt de la lettre 161 (les liaisons dangereuses)
I. Une situation d’énonciation originale
1) Le destinataire de cette lettre n’est pas identifiable : de nombreuses lettres jouent sur l’identité de l’auteur réel (un grand nombre d’entre elles sont dictées ou détournées par manipulation); mais celle-ci est nécessairement sincère: prononcée dans un délire (Mme de Tourvel est malade), prise en note par un domestique (circonstance d’énonciation rapportée dans la lettre 160 de Madame de Volanges) 2) N’étant adressée à personne en particulier, elle est, par conséquent, à l’attention d’une multitude de destinataires: A Valmont (paragraphe 1: « tu » ) A elle-même (paragraphe 2 & 4) A son mari (paragraphe 3: « tu ») A un « aimable ami » dont l’identité est incertaine, puis à ses amies (« mes amies » = Mme de Volanges & Mme de Rosemonde) A Valmont de nouveau (paragraphe 6: « tu » puis « vous » ) >> il s’agit d’un énallage de personne (changement de personne « tu > vous » sans nécessité grammaticale) 3) Une lettre exceptionnelle: C’est la seule lettre de la 4eme partie du roman adressée (en partie) à Valmont: depuis qu’elle s’est donnée à lui, les 2 amants ne s’écrivent plus, ils se voient. Depuis la rupture, la présidente de Tourvel n’écrit plus (sauf lettre 143). Cette lettre est l’aboutissement d’un échange de courrier entre ses amies, au sujet de sa santé qui se dégrade depuis son entrée au couvent. C’est la toute dernière manifestation de la présidente avant sa mort.
II. Une lettre révélatrice de la complexité du sentiment de Mme de Tourvel.
1) Mme de T. semble renoncer définitivement à son amour pour Valmont: Mise en accusation de Valmont au début et à la fin de la lettre, elle lui fait de violents reproches. Elle demande le pardon à son mari (elle lui demande tout de même d’exercer une sévérité méritée) et demande également l’aide de ses amies. Elle s’apprête à entrer dans la mort: elle l’attend et la craint
2) Il existe tout de même une ambiguïté dans ses sentiments: Ambiguïté