INTRO SOCIO LA1

Pages: 6 (1385 mots) Publié le: 28 janvier 2014
I- INTRODUCTION : DEFINITION SOCIOLOGIE

Science de la société qui analyse le fonctionnement et l’évolution de la société. Analyse des faits sociaux, de l’activité sociale. Ces analyses sont des analyses scientifiques, les faits sociaux sont étudiés en suivant une démarche scientifique : observation, hypothèse et expérimentation.

I – Introduction aux sciences sociales
Permettra derestituer la sociologie par rapport aux autres sciences et de la situer par rapport aux sciences sociales.
La science moderne : se doter d’une méthode sûre.
L’idée de la science moderne, CAD celle qui rompt avec la théologie est de dire qu’il faut se doter d’une méthode sûre pour étudier un phénomène avant de prétendre produire un savoir vrai sur ce phénomène. (Méthode pour produire un savoir vraisur un phénomène : ex : L’orage = Colère de dieu Pour comprendre le phénomène de l’orage = Méthode).

Cette idée commence à se développer et surtout à se généraliser à partir du 17e siècle chez les intellectuels (philosophes) et l’idée principale est : Il faut remettre en question les vérités traditionnelles (trouver la causalité par rapport à a religion). Un nom incarne de façon décisive cettegénéralisation du doute, c’est René DESCARTES : selon lui, pour fonder une science certaine, il faut faire table rase de toute croyance et de toute présupposition antérieure. CAD Mettre en doute l’héritage du passé. Pour se faire, DESCARTES propose une méthode fondée sur plusieurs principes :
La recherche de causalité : selon cette méthode, tous faits a une cause, cet a dire que tout faits dumonde réel à une cause situé dans le monde réel également (Orage = expliquer par rapport au monde réel). Donc pas de causalité transcendante qui situerai la cause du phénomène en dehors du monde sensible (Orage = manifestation colère des dieux). Bien évidemment il faut apporter la preuve de ce que l’on démontre. Il faut que le lien de cause à effet soit suffisamment clair pour que l’on puissecomprendre/reproduire ce phénomène (Astrologie : impossible de démontrer donc pas une science exacte).
L’objectivité : l’observation des phénomènes doit se faire de manière objective. CAD qu’il faut neutraliser les variations individuelles. Pour cela, il est nécessaire de se doter d’instruments de mesure. Le savoir scientifique est indépendant des différences individuelles (toute personne se soumettantaux règles de la méthode scientifique doit arriver aux même observations et aux même résultats. Les résultats de la démarches scientifiques est dépendante de qui viens les observations).

La formulation des résultats de l’observation dans un langage univoque : il faut que les données tirées de l’observation soient exprimées dans un langage précis sans ambiguïté. Avec la science on n’est plusdans le monde de « L’a peu près » mais dans l’univers de la précision. C’est pourquoi la science moderne a préféré substitué à la langue commune, ou le sens des mots est souvent vague, des systèmes de concept où la signification est invariable et précisément délimitée. La voie royale d’une description rigoureuse du monde a tout d’abord été incarnée par les mathématiques.

L’unification desénoncés tirés de l’observation dans des théories plus générales :
Il est évident que pour qu’une science existe, les chercheurs ne peuvent travailler dans leur coin en ignorant les travaux des autres. On ne peut pas chercher à expliquer des phénomènes, à les comprendre et s’arrêter là. Ce serai à chacun son expérimentation et à chacun son explication. La science n’est pas fragmentée en une multituded’énoncés. Au contraire, une discipline scientifique a pour objectif de présenter une certaine unité. Toute proposition scientifique est appelée à être coordonnée logiquement a d’autre propositions dans un système plus vaste, à savoir une théorie.

Qu’elle est la spécificité des sciences sociales ?
I- Définition
Sciences sociales prennent pour objet d’étude l’Homme en tant qu’il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro socio
  • Intro à la socio
  • 1ES Intro La Socio Poly
  • LA1
  • LA1
  • INTRO
  • LA1
  • Socio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !