Introduction à la micro économie

Pages: 19 (4629 mots) Publié le: 4 juillet 2011
Chapitre 1 : Introduction à la microéconomie
Vue d’ensemble
Présentation générale
Qu’est que la microéconomie ?
C’est une branche de l’économie qui analyse les comportements des individus. Mais elle s’intéresse surtout à leurs interactions et aux bénéfices qu’elles produisent. La microéconomie utilise le terme d’agent et non pas d’acteur. Il y a plusieurs types d’agents : les producteurs,les consommateurs et les salariés.
Le lien entre la macro et la microéconomie : La microéconomie est un fondement essentiel à la macroéconomie, on est obligé de la connaître. Apport essentiel donné par la microéconomie.
Caractériser son approche :
Approche éminemment normative de la microéconomie : « ce qui devrait être ». Les hypothèses comportementales sur la rationalité des acteurs sontparfois utopistes. L’hypothèse de la concurrence qui est pure et parfaite : « ce qui n’est jamais le cas ».
Approche très rarement descriptive possède une ambition positiviste. Essayer de simplifier la complexité de notre environnement en élaborant des modèles qui mettent des liens de causalités entre les différents événements pour pouvoir faire des prédictions (économétrie).
*
L’allocationmarchande des ressources au cœur de l’analyse microéconomique
Quelle est le postulat de base de la microéconomie ?
Les acteurs ont utilisés de façon rationnelle les ressources rares pour la satisfaction de leurs besoins.
Être rationnelle = maximiser sa satisfaction.
Définition de Robbins :
«La microéconomie peut être définie comme la science du comportement humain qui relie des finssupposées illimitées à des moyens rares et incertains à usage alternatifs ».
Moyen rare : est rare tout ce qui est produit et tout le reste ne l’est pas. Sans rareté, pas d’économie car pas de valeur. Les usages alternatifs sont la notion de choix avec pour cœur l’arbitrage (temps de travail/temps de loisirs). Cette méthode correspond à l’arbitrage entre les coûts et les avantages. Donc comment leconsommateur, l’acteur prend une décision d’achat ? Prix et revenu

3 éléments centraux dans l’analyse économique :
* Importance centrale du processus d’allocations des ressources rares. Ce qui nous amène à faire la distinction entre des économies planifiées et des économies décentralisées. Les décisions d’allocations sont prises à un niveau individuel (planifiée) ou collectif (décentralisée).* Importance centrale de la question des prix. Tous les arbitrages se font d’abord sur le prix. La microéconomie va donc tenter de savoir comment se forme les prix (le planificateur). Les prix se forment par interactions entre les acteurs. Les prix doivent garantir la compatibilité des décisions grâce à une caractéristique qui est leur flexibilité (mécanisme de l’offre et de la demande) et grâceà l’information qu’elle offre et l’équilibre.
* La notion de marché : Lieu de rencontre entre l’offre et la demande – Ensemble d’acheteurs et de vendeurs qui de part leurs interactions vont déterminer un prix pour un bien.
Rationalité et équilibre : les deux piliers de l’analyse microéconomique
A. L’hypothèse de rationalité
Pour une situation donnée tous les agents vont avoir le mêmecomportement. Rationalité donne un comportement prévisible. Deux conceptions de la rationalité :
* Première : Rationalité forte, parfaite ou substantielle
On fera toujours le meilleur choix. Ce qui suppose que l’on a une information parfaite et gratuite. CF au dilemme du prisonnier : Prisonnier 1 et 2
1 \ 2 | Se tait | Dénonce |
Se tait | (-1/2;-1/2) | (-10;0) |
Dénonce | (0;-10) |(-5;-5) |

Conclusion : Ce qui peut être rationnel pour un individu ne l’est pas forcément pour l’autre.

* Deuxième : Rationalité limitée ou procédurale
On ne prendra pas la meilleure décision mais on prendra celle qui nous assurera une solution satisfaisante compte tenues des contraintes informationnelles et organisationnelles. Les habitudes conditionnent aussi notre choix.
On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la micro-économie
  • introduction à la micro économie
  • Introduction à la micro-finance
  • Initiation à la micro économie
  • INTRODUCTION A L ECONOMIE
  • Introduction a la connaissance economie
  • Introduction à l économie L1
  • Introduction à l économie et la gestion d entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !