Introduction à la philosophie générale

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 28 septembre 2010
Philosophie

Introduction :

Définition : La philosophie est un héritage de la Grèce Antique. A l’époque de Périclès. Le mot n’apparait qu’au 5ème siècle. A l’époque, la philosophie et lessciences ne se distinguent pas, donc la philosophie est une morale, une logique, une physique. La philosophie n’est pas une théorie mais un mode de vie.

Philosophie = recherche de la sagesse

Onréfléchit, on fait un retour sur soi. On ne possède pas le savoir, on le recherche. Ce sont les questions qui sont essentielles. C’est Socrate qui nous lègue cette maïolique. De même qu’il n’y a pas deréponses, il n’y a pas de vérités. Des systèmes de pensée qui se succèdent les uns aux autres, qui se réfutent. Chaque philosophie a sa façon de voir le monde.
Kant : «  On n’apprend pas la philosophie,on apprend à philosopher. »
Le vrai philosophe réfléchie sur son savoir et le remet sans cesse en cause.

Les grandes étapes de la pensée occidentale

Antiquité : 8ème siècle av JC – 400 après JC.Présocratique (Thalès, Pythagore …) : c’est un groupe de philosophes qui est tourné vers la compréhension de la nature. On cherche à expliquer de façon raisonnée l’origine des choses. C’est lanaissance de la raison. Pythagore va s’intéresser à l’homme et à sa dualité (corps et esprit). Il suppose l’immortalité de l’âme face à la mortalité du corps.
Socrate : c’est le premier vraiphilosophe. Il professe le non-savoir. Il cherche à mettre à l’épreuve les certitudes de l’homme. Il pratique l’ironie socratique. Socrate veut montrer que la vérité n’existe pas. Il met en évidence lavanité de l’homme. Penser qu’on détient la vérité mène à la violence et aux dictatures. Il a voulu lutter contre la doxa. Est-ce que la philosophie n’est pas réfléchir aux principes qui régissent notreexistence ?
Platon : il a écrit les dialogues qu’il y a eu entre Socrate et ses élèves. Ces écris sont une synthèse des courants précédents. Pour lui il existe un autre plan de réalité : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'anthropologie générale
  • Introduction à la sociologie générale
  • Introduction a l'economie generale
  • introduction général a un texte
  • Introduction à la philosophie
  • Introduction a la criminologie generale
  • Introduction à la philosophie politique
  • Introduction à la philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !