Introduction générale au droit

Pages: 20 (4850 mots) Publié le: 7 décembre 2010
-------------------------------------------------
Introduction générale : qu’est ce que le droit ?

Le droit comprend plusieurs branches de l’activité humaine (ex : droit social, droit commercial). La connaissance des règles de droit est fondamentale car tout citoyen est engagé dans la vie économique et sociale et parce qu’il est engagé, il va être amené à prendre des décisions. Le droit estune matière très étendue et est de plus en plus spécialisé.
Pour accéder à une spécialité juridique il faut au préalable posséder un minimum de culture juridique c'est-à-dire connaître les notions fondamentales et les terminologies juridiques. L’accent doit-être mis sur le langage du droit puisque le vocabulaire juridique comprend de nombreux mots et expressions qui ne peuvent pas être facilementcomprises par des non spécialistes.
Certaines personnes dénoncent le caractère obscur du langage juridique alors que la loi doit être la plus claire possible afin d’être bien comprise de ceux à qui elle s’applique.
Citation, adage : « Nul n’est censé ignorer la loi »
Pourtant le droit a des notions, des classifications qui ne correspondent pas toujours au langage courant. Tous ses mots sontrecensés dans des dictionnaires juridiques. Le plus complet est celui publié par CORNU.
Le mot droit a aussi plusieurs définitions ; on en retiendra 2, qui sont les principales et qui permettent d’avancer dans la définition du droit
* Le Droit objectif
* Les droits subjectifs

Section 1. Le Droit objectif

Dans ce premier sens le droit est un ensemble de règles régissant les relationsde personnes vivant en société et sanctionné par une contrainte émanant de l’autorité publique. Le droit est donc une règle de vie, une norme obligatoire pour tous qui correspond à une certaine structure de la société qui s’y trouve soumise. Ce droit poursuit un but de paix sociale qui sera obtenu si la règle est adoptée et si elle n’est pas transgressée. Le droit objectif se caractérise ainsicomme étant constitué par l’ensemble des règles de droit qui s’appliquent dans un pays.
ATTENTION : Le droit positif représente l’ensemble des règles juridique en vigueur dans un état à un moment donné. (ex : le droit français aujourd’hui)
Pour certains le droit Objectif = droit Positif mais pour d’autres le droit positif n’est qu’une composante du droit Objectif car ils considèrent qu’en plus dudroit Positif il y a le droit Naturel. (Le droit naturel est un droit idéal dont les règles sont immuables et universelles et s’imposeraient au législateur).
Le droit objectif se caractérise par l’unité élémentaire dont il est constitué c'est-à-dire qu’il est composé de règles de droit. « La règle de droit est une règle de conduite humaine qui permet, ordonne ou défend aux personnes se trouvantdans une certaine situation de se comporter d’une certaine manière ».

Paragraphe 1. La détermination de la règle de droit
La définition (voir au dessus) est imprécise puisqu’elle pourrait s’appliquer à d’autres règles dont certaines n’ont rien de juridique comme par ex : les règles religieuses ou morales. D’ailleurs certaines règles de droit ne font que reprendre des règles religieuses oumorales. (Ex : interdiction de voler, de tuer..).
La règle de droit ne se distingue donc pas toujours des autres règles par son objet, même s’il est vrai que le droit réglemente parfois des domaines qui sont étrangers à la morale et la religion (ex : règles du code de la route).
La conséquence c’est que pour distinguer la règle de droit des autres règles il faut mettre en valeur certainscaractères de la règle de droit. D’une part le caractère obligatoire général et abstrait de la règle de droit, d’autre part le caractère coercitif (contrainte).

A) Le caractère obligatoire, général et abstrait de la règle de droit

1) Le caractère obligatoire de la règle de droit
Ce caractère obligatoire apparait évident quand la règle interdit un comportement. Ce caractère est également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction generale au droit
  • Introduction générale au droit
  • Introduction au droit générale
  • introduction générale au droit
  • Introduction generale au droit
  • Introduction générale au droit
  • Introduction générale au droit
  • Introduction generale au droit des obligations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !