Droit

803 mots 4 pages
Option droit découverte

Avant tout on faire une distinction académique entre le droit privé et le droit public.

Traditionnellement le droit désigne trois choses:
- une science qui peut être plus ou moins vu comme une étude scientifique (comme l'économie).
- droit subjectif qui peut invoquer un droit, droit propre à soi. Le droit répond donc à l'acquisition d'une autorité.
- droit objectif qui est un ensemble de règles de normes juridiques à un moment donné.

L'ensemble des règles juridiques destine à régir la vie en société dictée par l'autorité. Certains estiment que le droit est par ex un droit naturel.
Le droit a une faculté de garantie, fait en principe pour défendre les citoyens et non l'inverse, il a donc une fonction protectrice, de protéger les droits et les libertés fondamentaux.

Le droit public: est un ensemble de règles de droits relatives au statut du gouvernement, pouvoir, et au rapport entre l'administration c-a-d tout ce qui concerne l'Etat et les citoyens voir toutes les relations entre Etat et administrations publiques mais encore politiques, financiers etc…

Le droit constitutionnel établie l'ensemble des règles, organisations du pouvoir, fonction et relation entre organes de l'Etat et concerne également la protection des droits et libertés garanties.

Le droit mis en oeuvre de la constitution est un texte suprême car il est fondateur, un pacte social puisque dans la constitution on retrouve l'organisation politique (c-a-d qui fait a loi ?).

Dans la constitution on retrouve plusieurs disposition comme le pouvoir exécutif, législatif, et juridique. La constitution assure la séparation des pouvoirs. C'est l'ensemble de ses textes qui assurent des libertés, droits. Le préambule est un texte très porteur et décisif également.

Le droit administratif prend pour objet l'organisation et le fonctionnement des institutions administratives, collectives, politiques.
Il existe une autre matière dans le droit public qui est

en relation