introduction histoire de la science politique

Pages: 60 (14949 mots) Publié le: 30 novembre 2014
 Initiation a la science politique :

Distinction entre opinion et connaissance

I°)Droit et science politique

Un point de vu historique sur l'enseignement du droit et de la science politique
Droit et science po sont deux matière distincte mais pour le moins complémentaire

1.1)L'émergence du droit et de la science politique


-Analyse du politique dans les faculté dedroit depuis le 19ème siècle

-Dans les faculté de droit qui apparaisent au moyen age , l'enseignement du droit est dominé par l'approche philosophique avec normes bcp plus ouvert qu'il ne l'ai aujourd'hui , il repose en parti sur des règles écrites mais aussi sur de la coutume et tradition orale.

-Le recours au raisonnement philosophique et a la théologie sont assez fréquant mais égalementa la philosophique grec et romaine.


-Cette orientations des facultés de droit est infléchi a partir du 19ème siècle vers ce que l'on appelle « l'exegèse » qui va dominer le 19ème sicèle , c'est a dire qu'on cherche a trouve rla signification la plus précise et exacte d'u texte afin de le mettre en lumière le plus fidèlement possible .

-Au 19ème siècle la doctrine juridique est trèslargement dominé par les idéaux libéraux nait de la révolution française notamment par la notion d'intérêt générale et de la séparation des pouvoirs ainsi que de la souverainté national ,du mandat représentatif mais aussi du droit de propriété .

-Le constitutionnalisme du 19ème siècle se fonde sur une certaines asimilations , entre le politique et une forme de pouvoir bien particulière l'état .-Depuis le 18ème siècle on sait que l'on peut distinguer le politique et l'état , car c'est le théatre historique de la philosophie du contrat (contractualisme) .

-En Angleterre on connait le nom de Hobbes (Jean Jacque Rousseau pour la France) ==>

°Les adepte de la philisophie du contrat sont d'accord sur l'idée que l'état n'est pas l'organisation naturelle de la collectivité des hommeset est crée et institué par la volonté humaine .

-L'état de nature (de Rousseau) qui précède l'état que l'on connait sous sa forme actuelle , avant c'est un état de liberté initiale car la société n'est pas encore formé .
-Pour Rousseau c'est l'état qui est responsable de cette déchéance de cette liberté et c'est la création de cette société qui corrompt la nature humaine.

- »L'homme estlibre et partout il est dans les Terres » pour Rousseau il faut poser les bases permettant de prolonger la liberté initiale de l'homme dans l'état .


°Hobbes quant a lui pense que l'état de nature ce caractérise par la violence initiale (la guerre de tous contre tous) => « L'homme est un loup pour l'homme . »
-Donc pour Hobbes il faut en finir avec la situation de chaos issu de l'état denature , il établit donc un double contrat => Les individus s'unisse en organisation ,
Les individus abandonne tout leur droit au bénéfice de l'état de quelle sorte que dans cette état ils n'ont plus de droit naturel a faire valoir .

-On est convaincu que il y a une distinction entre l'état et le pouvoir politique dans la théorie cependant avec le temps on remarque que les progrèsréalisé par l'état ont dans les fait rapprocher ces deux concepts.

-Le développement des science sociale a partir de la seconde moitié du 19ème critique ce point de vu entre l'état et le pouvoir politique.sur le plan du fonctionnement de la société elle-même soit un ensemble sociale => La science sociale cherche a identifier si il y a des lois générales crée par la société qui permettentd'expliquer ,le fonctionenment de ces sociétés c'est le début du Marxisme .

-Le marxisme propose un cadre générale de la compréhension du pouvoir en distinguant l'infrastucture économique et la super structure politique qui sont considéré comme des élement de la super structure politique .
Mais pour Marx la relation qui existe entre l'infrastructure éco et la super structure politique est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la science politique
  • Introduction La Science Politique
  • Introduction à la science politique
  • introduction a la science politique
  • introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !