Introduction historique au vocabulaire juridique

Pages: 11 (2569 mots) Publié le: 4 octobre 2012
Introduction Historique au vocabulaire juridique

Introduction :

Vocabulaire : un ensemble de mots employés par un homme ou par un groupe et qui permet de communiquer

Droit : vient du latin « directum », direction droite, c’est l’ensemble de règles régissent la vie d’une collectivité humaine reconnue comme telle et observée par cette collectivité

Vocabulaire juridique : vocabulairepropre à la science du droit

Justice : pour tout le monde les tribunaux doivent rendre des décisions justes. Pour le juriste, il peut avoir un sens subjectif ou institutionnel.

Sens subjectif : l’acceptation morale de la justice (l’art de ce qui est juste et bon), dépend d’une civilisation, des mentalités  

Sens institutionnel : l’ensemble des institutions qui sont chargés de rendre lajustice par le respect du droit (les tribunaux, …)
Ces deux notions ne coïncident pas toujours : on peut trouver que certaines décisions rendues par des tribunaux ne sont pas justes ou équitable
Histoire : le contenu du droit change constamment, héritage gréco-romain
Droit public : tout ce qui concerne les rapports politiques, l’administration
Droit privé : ensemble des règles juridique au statutde personne privés (règlements de rapports entre particuliers droit de la famille...)
Tit-live (50 av JC- 17 ap JC) : historien romain : il disait que la loi des douze tables est la source de tout le droit public et privé
Dès l'antiquité Les romains faisaient déjà la distinction droit privé/ droit public et ils ont mis cela par écrit mais on ressentait cette distinction déjà dans la hauteAntiquité (jusqu'à -1750 av J-C )

Période gréco-romaine : grec véritables inventeur du vocabulaire du pouvoir
Le mot politique vient du mot grec « polis » –) la cité « politicos » –) ce qui concerne la cité, « politeia » –) forme de gouvernement. C’est eux qui ont inventé la notion de cité de constitution prit au sens de régime politique (c'est le mode d’organisation du pouvoir)
L’héritageromain est fondamental en matière juridique. Ils sont les inventeurs de la science juridique. Ils n’ont pas conçu le droit en lui même mais ils ont inventés les mots de la science juridique. Ils ont inventés la langue du droit la terminologie juridique. Ex: contrat, cette notion est romaine « contractum » qui signifiait : la rencontre. Il va être appliqué au domaine du droit qui sera la rencontre de 2volontés afin de faire naître un contrat. Le droit romain est à l'origine de toutes les grdes catégories juridiques sur lesquelles se sont construis les systèmes juridiques de l'Europe.



Indication concernant la Grèce :

L'histoire du monde grec Antique s'étend sur 2 millénaires ou on distingue 3 grandes périodes :
La période archaïque : début du 2ème millénaire av J-C jusqu'au 7e siècleav J-C
Cette période a été chanté par le poète grec Homère : il a écrit de grds ouvrages appelés épopées –) récits d'aventures mêlant Homme et Dieux « L'Illiade » et « L'Odyssée » ces histoires sont censées avoir lieu au 12e s. av J-C. Il est question dans L'Illiade de la guerre de Troie et sa chute et dans L'Odyssée il s'agit du retour d'Ulysse dans son royaume. Dans ces deux récits on perçoitla réalité sociale et politique de la Grèce archaïque.
L'âge classique : Période de la cité état –) multiplication des cités.
On va passer d'une période ou les principautés étaient présentes à une période o u les cités vont naître.

On va s'intéresser à la constitution idéale de la cité. Des penseurs vont comparer certaines cités comme Athènes... pour trouver le meilleur modèle.
C'est àcette période que se fait l'invention de la démocratie.
De la fin du 4e siècle av JC jusqu'au 1er siècle av JC on entre dans l'époque hellénistique : c'est l'époque du déclin de la cité état, c'est la monarchie macédonienne qui va dominer. L'idée va être d'isoler la cité d'Athènes, qui est la plus puissante. Philippe de Macédoine va créer une ligue contre Athènes, puis Alexandre Legrand va fonder...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction historique au vocabulaire juridique
  • Cours introduction historique au vocabulaire juridique
  • Commentaire
  • Cours intro historique au vocabulaire juridique
  • Cour première année en introduction vocabulaire juridique
  • Vocabulaire juridique
  • Vocabulaire juridique
  • vocabulaire Juridique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !