Introduction historique au droit
Dans Antigone, il met la loi des hommes contre la loi Universel. La loi Universel doit s'annoncer à l'ensemble des cités. Sophocle met en scène un conflit entre une norme et le devoir sur sa morale.
Polynice qui avait été coupable de porter les armes contre sa cité. Créon, le roi, a interdit a quiconque de rendre les hommages funèraille à Polynice. Sa soeur Antigone rend ses funérailles alors qu'elle y était interdit à cause de sa moralité. Elle oppose les lois non écrites et inébranlable de la conscience à la raison d'état et à la loi de la Cité.
Antigone en est morte donc...
Ces lois non écrites ont une valeur universelle, et semble être connu de tous. Elle concerne les rapports au sacré. Elles ont pour origines les Dieux selon Sophocle. Contrairement aux lois des hommes qui sont instables et changeantes. Progressivement, cette critique provoque une laicisation des lois qui deviennent plus morale que religieuse donc. Plus de prêtre considéré comme garant de ces lois. Le jugement moral des individus prime.
Les individus adhèrent à ces valeurs qu'ils les respectent. L'adhésion n'est pas du à la crainte de quelquonque chatiment. L'affirmation de ce caractère moral est retrouvé par Thucydide.
Aristote aussi confirme ceci La rhétorique ou il expose les lois particulieres au lois communes. "Par loi particulière, j'entends la loi écrite qui régit chaque cité ; Par loi commune, j'entends la loi non écrite qui semble être reconnu par le consentemment universel" comme se serrer la main. C'est pas interdit, mais on n'est plus considéré par les autres, donc considerer comme mauvais, donc sentiment de honte. Des lois morales regissent donc notre société, notion de loi naturel.
Aristote est le premier à parler de la la loi naturel qui complète et corrige la loi de la cité. Cette loi naturelle est ancré à chacun. Puis il opposera la justice naturelle à la justice légale. "La justice