INTRODUCTION HISTORIQUE DU DROIT

Pages: 22 (15335 mots) Publié le: 16 avril 2015
INSTRODUCTION HISTORIQUE DU DROIT,

Introduction générale.

L'histoire institutionnelle revient à la période Franc, commençant au Vème siècle précisément à l'année 476 qui correspond à la chute de l'empire Romain & à partir de cette période s'ouvre le Moyen-Age. Avant 476 c'est surtout Rome qui marque l'Antiquité. Rome au départ a été crée en 753 av JV et ça n'est qu'une simple citée (=communauté de citoyen), peu structurée & rapidement elle va devenir une monarchie, se transformant en Royaume & en 509 av JC, Rome va devenir une République qui va marquer pour sa durée (-509 _ -27). La République : gouverner dans l'intérêt de tous (res publica = chose publique). Cette république va conduire les habitants de Rome à mener une politique de conquête militaire & ce que cherche à faire Romec'est surtout contrôler tout le bassin méditerranéen, en particulier deux territoires important. Les deux conquêtes que va mener Rome sont celle de la Grèce (2 av JC), elle va devenir une province romaine & au siècle suivant c'est la conquête de la Gaule qui va permettre de rendre cette Gaulle province romaine mais aussi à apporter des progrès.
Sur le plan du droit, c'est surtout la conquête dela Grèce qui est importante : intérêt stratégique mais surtout juridique → grâce aux penseurs grecs, les romains ont pu élaborer un système juridique assez remarquable : le droit romain est un droit déjà très perfectionner, ils ont compris la nécessité de structurer le droit. Mais par la suite on va régresser au niveau du droit & en particulier en France (barbare, pas la même culture). Ces progrèsvont être constaté à deux niveaux :
enseignement du droit : on doit aux romains la méthode d'enseignement du droit, ils ont développer la doctrine. À partir du premier siècle av JC, les romaines vont conquérir la Gaule, et au départ la Gaule est un vaste ensemble de peuple (60 environ) vivant sur notre territoire avec des coutumes et des traditions différentes. On a une économie rudimentaire &une civilisation précaire. Ces civilisations reposent presque toutes sur certaines valeurs, dont principalement la religion. Ces religions sont enseignées par des druides, ils vont vénérer les éléments naturels en considérant que ce sont les Dieux. Ce sont des croyances sommaires, voilà ce sur quoi repose la religion.
Il n'y a pas d'organisation politique à cette époque (pas de gouvernement) parcequ'il y a 60 peuples vivant indépendamment les uns des autres. Chaque peuple a son chef. Il n'y a donc pas d'unité dans la Gaule, et il ne s'assemble pas politiquement. Ce manque d'unité accroît la fragilité des peuples. Comme ils se sentent exposer aux attaques extérieurs, ils vont se mettre en quête d'un allier plus puissant, qui sera Rome. Rome ne demande pas mieux que de venir protéger cesgaulois. Mais ça ne va pas se passer de façon pacifique, car Jules César c'est lancé à la conquête de Gaule et a du faire la guerre. La conquête de la Gaule se termine en -52 c'est la bataille d’Alésia, et dans ce siège Jules César va remporter la victoire contre Vercingétorix. Et à partir de là, nous avons une histoire commune avec Rome pendant 5 siècles parce que nous appartenons à cetterépublique. Nous sommes des gaulois conquis, donc des gallo-romains. On va nous imposer la faon de vivre des romains, on organise le modèle romain sur notre territoire avec la diffusion du latin, qui remplace progressivement les dialectes locaux. Pendant 3 siècles l'économie est très prospère, on l'a appelé la période de la « PAX ROMANA » (la paix romaine) → pas de guerre. On en arrive à un changementimportant ; la proclamation de l'empire à Rome (-27 av JC) par Octave. Cette empire devient vite une zone géographique étendue, il occupe une bonne partie du territoire européen mais également au delà de la Méditerranéen avec les rives Nord de l'Afrique & également une partie de l'Asie Occidentale → unité politique, proclamation de l'Empire. Mais plus un territoire est grand, plus il y a de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit civil
  • Introduction historique au droit l1
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction Historique au Droit Privé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !