Introduction à l'épistémologie

1920 mots 8 pages
Epistémologie et méthodes de la sociologie

INTRO : Adopter un regard désindividualisant : objectif de la méthode socio.
Construire un raisonnement à partir de ce regard objectif
Exemple : sociologue travaillant sur l’Eglise => sert à gérer la vie spirituelle, rapport à la vie. On voit dès lors l’enjeu : monopole de la parole légitime * Est-elle la seule à prétendre le vrai ? Evidemment non, il y a d’autres prétendus monopoles (institutions, sectes) * Il y a un « champ religieux » de concurrences inter-religieuses. Le clergé lui-même est un espace de conquérance ( jésuites vs … ) * Appuie sur la moralité, le monde paysan ( l’église perd-elle de son soutient) ; Et ainsi on déroule le raisonnment sociologique, le raisonnement se termine au moment de la totologie ( raisonnement circulaire)

3 grands objectifs : -donner un aperçu de la discipline le plus généraliste possible. Le savoir se développe par le cumul dans beaucoup de sciences, mais ici on a affaire à une sciences fracturées avec de nombreuses approches, parfois irréconciliables.
-donner des exemples d’enquêtes, on ne peut pas ne pas faire références à un cas précis et des données précises
-lire : l’imagination sociologique de Charles W.Mills

Professeur : F.DENORD approche macro-sociologique, étude de l’histoire et des grands courants sociologiques

INTRODUCTION AU COURS et DEFINITIONS

Pas de discours philosophique ou métaphysique. On évitera l’approche de Nisbet ( sociologie autour de grands thèmes, puis confrontation des points de vus), on assistera sur les méthodes plus que sur les objets. 2eme grande approche que l’on évitera : celle de Raymond Arron (aspect théorique)

Qu’est ce que la sociologie : lien établi entre les individus qui composent le groupe et les formes que peut prendre le groupe (institutions, partis, etc…). on ne parle pas du social connoté positivement ( assistante sociale, etc… ) et de ce que produit l’Etat providence. On parle bien ici de ce qui

en relation